10 remèdes naturels contre les aphtes

Les aphtes sont des ulcérations très douloureuses au niveau de la muqueuse buccale. Elles sont l’indicateur de dysfonctionnement digestif suite à un traitement médical, une alimentation non adaptée, une baisse de l’immunité ou encore un problème dentaire. Les remèdes naturels soulagent très rapidement et sans effet secondaire. Ils sont à avoir dans sa pharmacie car ils ont d’autres nombreuses vertus et utilisations favorables à la santé. Ils pourront être associés à une prise en charge globale de la part d’un thérapeute selon le cas.

Vous pourrez retrouver prochainement cet article illustré par Doctissimo

Quelques gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble

Antibactérienne, antivirale, fongicide, antalgique et régulatrice du système nerveux, l’huile essentielles de Laurier Noble s’utilise pure en local en cas de crise. Elle est efficace aussi en cas de parodontose et de gingivite.

Versez1 goutte sur un coton tige puis appliquez en local 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration chez l’adulte et l’enfant à partir de 3 ans. Il est possible pour le bébé à condition de diluer 1 goutte dans 1 goutte d’huile végétale d’abricot.

Ne pas utiliser les 3 premiers mois de la grossesse.

Une tisane de Sauge (salvia officinalis)

Tonique général, antiseptique, antisudorale, dépurative, astringente, cicatrisante, digestive, la Sauge s’utilise en cas d’aphtes, de stomatites, d’angines, de névralgies dentaires, mais aussi sur des plaies ou en en guise d’anti-transpirant. On peut aussi l’utiliser en bain de bouche pour renforcer l’action locale.

Plongez 20g de feuilles + 20g de fleurs de sauge dans 1 litre d’eau bouillante puis faites infuser 10 minutes.

Buvez 3 tasses par jour à jeun et entre les repas de préférence

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes, les personnes épileptiques et les enfants de moins de 7 ans.

De la teinture mère de calendula

Le calendula, aussi appelé « souci », calme en externe toutes les irritations et ulcérations cutanées et des muqueuses.

C’est un excellent antiseptique, cicatrisant, calmant, diurétique, anti-inflammatoire.

Appliquez la teinture mère (plantes fraîches macérées dans l’alcool) à l’aide d’un coton tige sur les aphtes 3 fois par jour pendant 1 semaine.

Ça marche aussi sur les plaies, brûlure et coup de soleil, irritation cutanée, plaies buccales et crevasse.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes ni chez les enfants de moins de 6 ans.

Une application de vinaigre de cidre

Minéralisant, antiseptique, riche en enzymes, vitamines et minéraux, régulateur du pH, le vinaigre de cidre est très efficace pour venir à bout de l’aphte.

Il suffit de l’utiliser pur directement sur les aphtes à l’aide d’un coton tige 2 à 3 fois par jour.

Ça marche aussi pour les piqûres d’insectes, coup de soleil, maux de gorge, douleur musculaire.

Il n’existe aucune contre-indication mais l’application du vinaigre peut piquer légèrement et déplaire aux jeunes enfants.

Un dentifrice  à l’argile et à la sauge bio

Antibactérien, anti-infectieux, purifiant, assainissant et respectant la flore buccale, ce dentifrice s’utilise comme un dentifrice classique. Vous pouvez le trouver dans les magasins biologiques.

Brossez-vous les dents 3 fois par jour après les repas en plus des remèdes conseillés.

Il n’existe aucune contre-indication

Des granules de Borax en homéopathie

C’est un remède dermatologique spécifique des aphtes y compris chez le nourrisson.

Laissez fondre sous la langue 5 granules toutes les 2 heures en crise douloureuse et ensuite 5 granules 3 fois par jour pendant 1 semaine.

Les granules se prennent de préférence à jeun, au coucher et en dehors des repas jusqu’à amélioration. Vous pouvez les diluer dans un fond d’eau pour un jeune enfant.

Ça marche aussi en cas de diarrhée du nourrisson associée aux poussées dentaires, mal des transports et psoriasis.

Evitez la menthe durant le traitement (vérifiez la composition de votre dentifrice) ainsi que le café et le tabac car ils diminuent l’efficacité du traitement.

Du bicarbonate de soude alimentaire

Le bicarbonate de soude alimentaire neutralise l’acidité. Il est aussi un puissant assainissant, antifongique et désinfectant.

Il est efficace en cas d’aphtes, de mauvaise haleine, il protège contre le tartre, les inflammations et les mycoses buccales mais aussi des brûlures d’estomac, des digestions difficiles et mycoses diverses.

En bain de bouche, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau tiède ou froid puis rincez à l’eau claire.

Vous pouvez aussi l’utiliser en application locale en constituant une pâte en mélangeant ¾ de bicarbonate + ¼ d’eau. Laissez agir 8 minutes puis rincez à l’eau claire.

Il n’existe aucune contre-indication mais pour un côté pratique, évitez-le chez l’enfant de moins de 3 ans en bain de bouche.

Un jus de myrtille

La myrtille possède des vertus naturelles astringente, antiseptique, bactéricide.

Boire le jus de myrtille sans sucre ou consommer les myrtilles sous toutes leurs formes (jus, baies fraîches ou sèches, surgelées ou en décoction) permet de venir à bout rapidement d’un aphte.

Elle est aussi indiquée en cas de stomatites, muguet, pharyngite, diarrhées, troubles circulatoire ou de la vision.

Buvez 3 verres de jus sans sucre par jour avant les repas ou mâchez directement les baies fraîches ou sèches en favorisant le contact avec les aphtes puis recrachez.

Il n’existe aucune contre-indication mais elle peut parfois constiper les sujets sensibles notamment les jeunes enfants.

Le baume des Mayas

Le baume entièrement naturel à base de jojoba, propolis et Tepezcohuite (arbre mexicain) répare la peau et les muqueuses. Il peut s’utiliser également dans la cavité buccale. Il convient pour tous les problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis, herpes…), brûlure, vieillissement cutané et érythème fessier du nourrisson. Il est apprécié pour ses propriétés cicatrisantes, antibiotiques, antibactériennes, antiseptiques et antidouleur.

Appliquez-le directement sur les aphtes à l’aide d’un coton tige 3 fois par jour jusqu’à disparition

Ne pas utiliser chez les tout-petits de moins d’1 an au niveau de la bouche.

De la propolis

La propolis agit comme un antibiotique naturel. Elle est très efficace en externe. Elle est aussi anti-inflammatoire, anti-microbienne, antivirale et antifongique et peut ainsi s’employer en cas d’aphte et d’aphtose, d’inflammation de la gencive, de mycose, muguet ou infection dentaire.

Disponible en magasin Bio, la propolis peut être utilisée en spray directement dans la bouche, en pastille à sucer ou en pâte à mâcher longuement comme un chewing-gum.

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 36 mois ni chez les personnes allergiques aux produits de la ruche

Bonne santé !