10 remèdes naturels contre les pellicules

Bonjour à tous,

Les pellicules sont des desquamations du cuir chevelu, sèches ou grasses, qui indiquent un dysfonctionnement du système hépatique, digestif et nerveux. Les remèdes naturels contre les pellicules ont l’avantage d’être écologiques et sans effet secondaire car reconnus et bio-disponibles pour notre organisme. Ils apportent souvent un bienfait global en plus de l’action antipelliculaire plus ciblée. Les remèdes naturels sont souvent économiques et nous reconnectent à la nature.

Il faut également renforcer la sphère intestinale et hépatique en favorisant une alimentation adaptée et hypotoxique : diminuer les produits laitiers, le sucre et les graisses saturées en renforçant la consommation de fruits et légumes frais pour préserver l’équilibre acido-basique.

Attention aux shampoings décapants qui favorisent l’irritation et la desquamation du cuir chevelu. Il faut bien les rincer et les choisir biologiques pour éviter les composés chimiques source d’agression. Enfin, le stress et les excitants (tabac, café, alcool, soda) sont des grands ennemis des cheveux et des pellicules.

Remède 1 : Une huile essentielle : le Palmarosa

Le principe : Ajouter à un shampoing neutre 1à 2 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa 3 fois par semaine

Ses propriétés : l’huile de Palmarosa est l’huile anti-pelliculaire par excellence. Elle est assainissante et cicatrisante du cuir chevelu et régularise l’excès de sébum. Elle possède également des vertus apaisantes pour calmer les irritations. Sur un plan général, elle est antibactérienne, fongicide et stimulante immunitaire. De plus, c’est une huile peu onéreuse mais il faut la choisir biologique.

Mode d’emploi : il suffit d’ajouter 1 à 2 gouttes d’HE de Palmarosa dans une noisette de shampoing impérativement biologique puis masser le cuir chevelu et procéder à la suite du shampoing normalement.

On peut aussi diluer 1 à 2 gouttes d’HE dans un peu d’huile végétale (olive, argan…) et masser le cuir chevelu. Laisser poser 5 minutes avant d’effectuer le shampoing.

Indication : pellicules, desquamation, irritation et assainissement du cuir chevelu mais aussi l’acné. On peut aussi utiliser l’huile essentielle de Tea Tree selon le même mode d’emploi.

Contre-indication : les enfants en dessous de 10 ans et les femmes enceintes ou allaitantes

Remède 2 : Une tisane : la bardane

Le principe : boire 3 tasses par jour

Ses propriétés : la tisane de bardane nettoie le foie et la peau. Elle est aussi appelée « herbes aux teigneux » pour ses bienfaits contre les maladies du cuir chevelu.

Mode d’emploi : il faut mettre une petite poignée de racine de bardane dans ½ litre d’eau de source et faire bouillir quelques minutes. On peut potentialiser l’efficacité de la bardane avec l’huile de bardane qui possède une action anti-pelliculaire en massage sur le cuir chevelu la veille du shampoing.

Indication : toutes les maladies chroniques de la peau en lien avec une faiblesse digestive

Contre-indication : aucune, attention cependant aux crises curatives : la bardane peut aggraver provisoirement les symptômes en raison de la détoxication avant de les améliorer en profondeur

Remède 3 : Un cataplasme : le Rhassoul

Le principe : cataplasme au Rhassoul à faire en alternance avec les shampoings classiques

Ses propriétés : le Rhassoul est une sorte d’argile très riches en minéraux qui respecte la barrière cutanée protectrice de la peau et n’agresse pas les glandes sébacées.

Mode d’emploi : mettre du Rhassoul dans un récipient en verre avec un peu d’eau de source tiédie de façon à obtenir une pâte. Laisser poser le cataplasme 15 minutes sur cheveux légèrement humides, émulsionner avec un peu d’eau en massant le cuir chevelu et rincer abondamment. Il est inutile de faire un shampoing, le Rhassoul ayant des propriétés lavantes très douces

Indication : le Rassoul est un produit de beauté pour les cheveux pur et naturel qui apporte brillance et volume en purifiant le cuir chevelu.Il peut aussi être utilisé sur le corps et le visage.

Contre-indication : en cas de plaie ouverte récente sur le cuir chevelu

Remède 4 : Une homéopathie = Sulfur

Le principe : prendre 1 dose 1 fois par semaine jusqu’à amélioration

Ses propriétés : recommandé en cas de dermatose, il diminue les démangeaison du cuir chevelu

Mode d’emploi : 1 dose de Sulfur 15CH à jeun le matin avant le petit déjeuner ou le soir au coucher pendant 1 mois à renouveler

Indication : action dermatologique et anti-infectieuse

Contre-indication : aucune

Remède 5 : Un point d’acupression : 67 V

Le principe : stimuler le point d’acupuncture pour rééquilibrer l’énergie des méridiens

Ses propriétés : il s’agit d’un point majeur d’élimination des toxines

Mode d’emploi : Placer l’index sur le point correspondant au 67 V puis faire des pressions appuyées avec le doigt dans le sens des aiguilles d’une montre pour le tonifier. Il faut réaliser cette opération sur les 2 orteils tous les jours jusqu’à amélioration. Le point se situe sur le petit orteil dans l’angle de l’ongle sur la partie externe (mettre un schéma éventuellement).

Indication : pellicules avec encombrement hépatique et digestif accompagnés de migraines

Contre-indication : aucune

Remède 6 : Une boisson faite maison : un jus à l’extracteur (céleri en branche, citron, gingembre)

Le principe : faire un jus légumes et fruits crus et biologiques à l’aide d’un extracteur de jus

Ses propriétés : les jus de légumes sont riches en minéraux, enzymes et vitamines vite assimilés par l’organisme. Le céleri est diurétique et permet d’éliminer les déchets du corps, le citron est alcalin et antibactérien, le gingembre est digestif et parfume la boisson.

Mode d’emploi : mélanger la pulpe d’un demi citron, quelques tronçons de céleri branche et 1 petit cube de gingembre 1 fois par jour de préférence entre ou avant les repas

Indication : pellicules accompagnée d’une digestion difficile

Contre-indication : aucune

Remède 7 : Un masque naturel : l’argile

Le principe : masque d’argile à poser 20 minutes avant le shampoing 1 fois par semaine jusqu’à amélioration

Ses propriétés : L’argile revitalise, détoxique et purifie le cuir chevelu en régularisant le sébum. Elle possède également un pouvoir antibactérien non négligeable. L’argile blanche est plus douce et l’argile verte plus puissante et active pour commencer. On peut la choisir concassée et séchée au soleil.

Mode d’emploi : mettre 1 à 2 cuillères à soupe d’argile, bien égaliser et recouvrir avec un peu d’eau de source. Laisser reposer et absorber de façon à obtenir une pâte pas trop liquide. Il faut éviter le contact avec le métal : privilégier un récipient en verre, plastique, pyrex ou porcelaine et une cuillère en bois ou plastique. Recouvrir les racines des cheveux et laisser poser 20 minutes avant de rincer. Faire ensuite un shampoing doux et biologique.

Indication : en externe, l’argile va aussi purifier les cuirs chevelus gras, freiner les chutes de cheveux, détoxiquer des métaux lourds et de la chimie de certaines colorations ou soins chimiques et revitaliser les cheveux fins.

Contre-indication : aucune

Remède 8 : Une décoction d’ortie qui apportent de l’acide silicilique et du calcium biologique

Le principe : faire une décoction de racines d’ortie en les faisant bouillir10 minutes dans de l’eau de source

Ses propriétés : l’ortie possède de nombreuses vertus , elle nettoie et assainit l’organisme en apportant de nombreux minéraux (calcium, soufre, silice, fer…). En externe, elle va tonifier le cuir chevelu et traiter les pellicules

Mode d’emploi : Appliquer la décoction refroidie en externe sur le cuir chevelu sous forme de frictions.

Indication : en cas de dermatoses, pellicules et favorables pour tous les soins d’entretien du cuir chevelu

Contre-indication : aucune

Remède 9 : Un remède ancien : le vinaigre de cidre

Le principe : rinçage des cheveux avec du vinaigre de cidre mélangé dans de l’eau ou en spray sur la chevelure avant rinçage.

Ses propriétés : le vinaigre de cidre est riche en minéraux dont le soufre et le silicium très utiles pour favoriser une belle chevelure et traiter les problèmes en externe. C’est un grand reminéralisant qui renforce la brillance des cheveux. Il faut le choisir biologique, non pasteurisé, et 100% vieilli en fût de chêne.

Mode d’emploi : en fin, de shampoing, faire un rinçage en diluant dans 1/2 litre d’eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. On peut aussi mettre ce mélange dans un flacon avec spray pour vaporiser sur la chevelure. Rincer ensuite à l’eau claire.

Indication : pellicules et brillance des cheveux

Contre-indication : aucune

Remède 10 : Une application : le bicarbonate de soude

Le principe : à utiliser seul sur cheveux humides ou mélangé au shampoing

Ses propriétés : le bicarbonate de soude permet de faire un gommage doux car très alcalin mais légèrement abrasif pour nettoyer le cuir chevelu en cas d’excès de sébum responsable des pellicules

Mode d’emploi : saupoudrer sur le cuir chevelu légèrement humide et masser doucement. On peut aussi ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate dans le shampoing en massant délicatement. Bien rincer. A faire 1 fois par semaine.

Indication : en cas de cuir chevelu gras

Contre-indication : aucune

Et enfin, pourquoi pas assainir avec un spray d’argent colloïdal 2 à 3 fois par semaine ? L’argent colloïdal est un antifongique qui agit très rapidement contre les pellicules.

Cet article a été écrit en collaboration avec Sandrine Catalan-Massé pour Doctissimo

http://diaporamas.doctissimo.fr/beaute/remedes-naturels-antipelliculaires/

Je vous souhaite une belle fin d’année, festive et joyeuse, entourés de ceux que vous aimez.