Protégez vos yeux grâce au Palming

Le printemps à venir est la saison du foie que l’on peut enfin nettoyer et drainer. Le foie est également en relation étroite avec d’autres organes du corps comme les muscles et les tendons.

Mais on dit en médecine traditionnelle chinoise, que le foie s’ouvre sur les yeux qui sont nourris grâce à la qualité du sang venu du foie.

Le printemps est donc aussi la saison idéale pour protéger et se préoccuper de la santé de nos yeux.

La vision est altérée par l’utilisation quotidienne des écrans d’ordinateurs, de télévision ou de téléphones portables.

Elle nécessite un repos régulier prévu entre autre par le cillement toutes les 3 secondes. Or la fixité du regard générée par les écrans compromet ce cillement qui offre un temps d’obscurité et d’humidité protectrice à nos yeux.

Moins on cille et moins on fabrique ce précieux enduit lacrymal.

En dehors d’une nutrition et hydratation équilibrées, des compléments riches en antioxydants spécifiques à la vision, il existe un exercice parmi de nombreux, indispensable à la protection de notre vue : le palming.

Il permet : le repos de la rétine, des nerfs optiques, la reconstitution des pigments des cellules photo réceptrices (bâtonnets et cônes) et le retour vers un état nerveux plus serein de tout le corps.

Comment faire une séance efficace de palming ?

Il s’agit de couvrir les yeux fermés avec les paumes des mains en croisant les doigts sur le front de façon à exclure totalement la lumière.

La séance doit durer 5 minutes 3 fois par jour minimum mais pour obtenir un vrai changement sur la vision, il faut y consacrer 1 heure par jour par tranches de 5 à 10 minutes.

  1. Frotter les mains avant pour appeler l’énergie et dégager de la chaleur
  2. les yeux fermés sont couverts de creux des paumes et les doigts sont placés en biais sur le front (croisés l’un sur l’autre).
  3. le nez est dégagé pour respirer
  4. les coudes sont calés sur une table et alignés sous les épaules afin d’éviter de comprimer la cage thoracique
  5. le dos est droit et le cou est aligné dans le prolongement du dos
  6. les épaules sont basses et relâchées
  7. les pieds sont bien à plat sur le sol
  8. respirer profondément par le ventre en inspirant par le nez et en soufflant bouche ouverte comme pour faire de la buée
  9. on peut faire bouger les pupilles sous les paupières fermées
  10. on peut imaginer un beau paysage ou écouter de la musique ou tout simplement les sons environnants

Attention : la fin du palming se fait en 2 temps :

  • ouvrir les mains tout en maintenant les yeux fermés le temps nécessaire à apprivoiser l’arrivée de la lumière sous les paupières
  • ciller rapidement pendant 1 minute de façon à laisser entrer la lumière progressivement et à bien humidifier l’œil

En cas de pression intra-oculaire ou de décollement de rétine, il est préférable de faire des séances courtes sans dépasser 10 minutes. Il faut éviter de trop pencher la tête vers l’avant. Le palming peut aussi s’effectuer en position allongée.

Ce geste santé effectué quotidiennement va changer considérablement la santé de vos yeux. ils vous en remercieront !