Quelle est votre constitution homéopathique ?

En naturopathie on ne fait pas de diagnostic mais des bilans de terrain pour comprendre la santé, la constitution (héritage) et le tempérament (adaptation).

On observe l’ensemble du corps ou une partie du corps car « Tout est dans tout » et « Telle est la forme tel est le fond ».

L’iridologie en fait partie ainsi que la morphologie.

On peut ainsi observer et analyser la forme d’une oreille, d’une main, d’un visage, et même des rides !

Ces observations permettent de comprendre comment fonctionnent l’organisme, le psychique ainsi que les grandes prédispositions de santé d’une personne.

Il en existe de nombreuses.

Voyons les 3 catégories des constitutions homéopathiques élaborées à partir des 3 sels de calcium qui constituent la masse minérale des os :

  • le carbonate
  • le phosphate
  • le fluorure

Ces 3 sels, présents pour chacun de nous, représentent cependant une dominante avec une répartition différente des 2 autres.

C’est Léon Vannier qui a mis au point cette typologie très édifiante.

  • Le Carbonique

Morphologie : bréviligne, trapue, silhouette et squelette massif et bien proportionné avec un thorax développé et des mains puissantes et carrées aux doigts épais. Les lignes sont courtes même si la taille est grande.

La dentition est blanche et les dents bien alignées.

Le manque de souplesse est une caractéristique : le bras est rarement tendu complètement (hypoflex) et forme un angle fermé si la paume est vers le ciel. La jambe manque de souplesse à l’extension.

Enfant : la croissance se fait en rond : gros bébé rond qui digère mal le lait. L’enfant est endurant plutôt méticuleux ; il aime ce qui est utilitaire.

Psychologie : attitude claire, précise et directe car il n’y a pas de temps à perdre. C’est un organisateur qui aime entreprendre et diriger dans les règles. Il a l’esprit pratique.

L’allure est sécurisante du genre « gros nounours » qui peut impressionner ceux qui ne perçoivent pas le grand cœur derrière le paraître.

Le carbonique a un besoin de stabilité. Il sent et comprends les choses mais ne les exprime pas

C’est l’initié.

Il aime les aliments qui tiennent au corps.

Le carbonique qui fait du shopping ne traîne pas dans les rayons, il aime être à l’aise et prend souvent une taille au dessus. L’aspect utilitaire et le confort priment sur l’esthétisme.

Prédispositions pathologiques : bonne hérédité et force vitale mais attention aux accidents, au surmenage ou risque de claquage (tendinite, fracture ou troubles musculaires) car c’est un gros travailleur qui ne connaît pas ses limites. Ses systèmes circulatoire et cardiovasculaire (hypertension cholestérol…) peuvent être fragilisés. Il a tendance au surpoids et à l’abus alimentaires avec un épuisement digestif et des lithiases biliaires.

Le tissu conjonctif est solide mais les épisodes de santé sont spectaculaires et doivent être pris en compte sans être négligés. Le carbonique a besoin de lumière et de bouger.

Attention : en cas de déprime, il ne dit rien mais passe à l’acte.

Conseil : détoxication aux intersaisons ainsi qu’un peu de fantaisie !

  • Le Fluorique

Morphologie : mince voire maigre grand ou petit avec une sensation d’asymétrie et une tendance à se voûter avec un manque de musculature.

Le visage également peut présenter une asymétrie.

Le fluorique est hyperlaxe avec un angle supérieur à 180° lorsque le bras est tendu. Les mains sont longues et fines parfois osseuses aux veines apparentes.

Les dents sont plutôt mal plantées et petites. La mâchoire supérieure à tendance à avancer.

Enfin les jambes des femmes fluoriques sont les plus harmonieuses des 3 constitutions !

La cambrure du dos handicape cependant pour marcher avec des hauts talons…

Enfant : grande souplesse du corps mais aussi de l’esprit : il lui faut du changement. Il a tendance à s’avachir et ne se tient jamais droit mais bouge toujours sur sa chaise. Les lordoses ou cyphoses sont fréquentes.

Psychologie : sensible aux influences de la lune, doué d’une grande intuition et assez peu sociable voire inhibé même s’il aime faire la fête. Les univers refuge lui correspondent bien. Le fluorique manque de structure, reste indécis et instable dans une dispersion professionnelle ou sentimentale. Il a des qualités d’assimilation intellectuelles très importantes qu’il partage peu.

C’est un médiateur qui aide au niveau moral et aime soutenir son prochain, mais attention, il aime les mensonges et se laisse vite influencer !

Prédispositions pathologiques : il souffre de migraines, troubles intestinaux, fibromes ou polypes, mal de dos ou insuffisance veineuse. La carence en silice est fréquente avec une fragilité des tendons ou ligaments. Le système hormonal est vite affaibli (thyroïde, surrénales, gonades).

Conseil : un peu de structure au quotidien et de sport !

  • Le Phosphorique

Morphologie : longiligne, le phosphorique semble grand et maigre ou donne l’impression de l’être avec sa silhouette élégante. Les articulations sont souples et thorax étroit. Le visage est ovale ou triangulaire, les dents sont régulières et jaunâtres parfois en avant.

Les mains sont harmonieuses aux doigts longs et fins.

Les bras et jambes tendus offrent un angles à 180°.

Enfant : croissance en longueur et rapide. Le phosphorique fonctionne sur les nerfs et dans l’émotion ; ses réserves sont vite brûlées d’où une possible fatigabilité.

Psychologie : grande sensibilité, délicatesse d’esprit, idéalisme et passion parfois déçus par la réalité qui lui convient pas toujours. Il est instable sur le plan émotionnel et le matérialisme n’est pas un point fort.

C’est un artiste compositeur qui aime l’esthétisme.

C’est l’inspiré.

Il aime également les plats bien préparés et bien présentés avec des couleurs.

La femme phosphorique est très soignée et coquette même malade, elle reste élégante jusqu’aux chaussures. L’esthétisme prime sur le confort.

Ce sont des personnes qui ont besoin de soleil et d’oxygéner leur cerveau plus que leurs muscles. Attention à l’anorexie…

Prédispositions pathologiques : système ORL (angine otite…) ou pulmonaire puis digestif avec des inflammations ou infections traînantes. Le système circulatoire est fragile (retour veineux, lymphatique…) l’organisme est vite déminéralisé.

Attention au système nerveux très sollicité et aux troubles psychosomatiques avec un fond de dépression, de fatigue ou d’hyperthyroïdie.

Conseil : faire un pause !

A vous d’analyser votre profil…

Bonne santé à tous !