So check : Oligoscan et Cardicheck

« Agir, c’est se protéger » Françoise Giroud

  1. L’Oligoscan : qu’est ce que c’est ?

C’est une méthode non invasive et fiable qui permet d’établir un bilan en temps réel de 15 métaux lourds, de 21 oligo-éléments et des minéraux en terme d’excès et de carences. Il permet également de déterminer le niveau de stress oxydatif, d’acidose, d’état émotionnel, des prédisposition au diabète et aux allergies…par calcul de différents ratios.

C’est une étude du terrain et des besoins vitaux de l’organisme.

NOUVEAU : l’Oligoscan évolue et se perfectionne en devenant OLIGOCHECK

  1. Comment ça marche ?

La prise de mesure se fait sur la paume de la main à 4 points différents. Les cellules épithéliales du derme de la main représentent le tissu de choix pour déterminer véritablement les réserves minérales et la concentration en métaux lourds dans le corps.

La méthode utilisée est celle de la spectrophotométrie. C’est une méthode analytique quantitative qui consiste à mesurer l’absorption d’une substance chimique et d’en connaître sa concentration tissulaire. Elle est basée sur le principe d’absorption, d’émission et de réflexion de la lumière par les composés chimiques sur une certaine plage de longueur d’onde.

L’analyse complète des minéraux, oligo-eléments vitamines et métaux lourds est disponible en quelques secondes.

  1. Pourquoi ?

C’est une démarche de prévention qui permet d’avoir les informations nécessaires pour ajuster le protocole de soin en fonctions des besoins réels. Les conseils en naturopathie vont rééquilibrer les perturbations à travers l’hygiène alimentaire et les compléments nutritionnels afin d’aider l’organisme à fixer les nutriments en carence et éliminer ceux en surcharge.

Le test d’évaluation détaillé comprend :

  • le détail des carences et excès par oligo-eléments et minéraux

  • le détail des mesures des métaux lourds

  • les vitamines : A C E B3 B12 B9 et C
  • l’état de la muqueuse intestinale
  • le niveau du stress oxydatif cellulaire 

  • l’équilibre acido-basique et le fonctionnement du métabolisme
  • l’analyse général du terrain par rapport à l’équilibre

  • le fonctionnement des grands systèmes : digestif, nerveux et émotionnel, immunitaire, circulatoire, articulaire, cutané, poids, hépatique/détox
  • les conseils de rééquilibrage en naturopathie en fonction des prédispositions

  1. Quand ?

L’oligoscan ou Oligocheck s’inscrit parfaitement au printemps et à l’automne pour les cures de détoxication et revitalisation, en prévention et en accompagnement.

Il permet de cibler les besoins en cas de pathologies :

  • de surcharges ou déminéralisation
  • de fatigue, de déprime,
  • de troubles fonctionnels
  • d’insomnie et manque de concentration,
  • de prise de poids,
  • d’amalgames dentaires ou de surcharges en métaux lourds…

Il concerne tous les publics : les adolescents, les adultes et seniors.

La plate forme SO CHECK propose 2 outils de prévention du bien être et de la santé.

  1. L’OLIGOSCHECK qui est l’évolution du bilan OLIGOSCAN par ses mesures : oligoéléments, minéraux, vitamines, métaux lourds et l’analyse des différents systèmes de l’organisme (spectrophotométrie au niveau de la main).
  2. Le CARDICHECK qui évalue le stress aigu et chronique à travers l’équilibre rythmique vital mesuré grâce à un Oxymètre au niveau de l’index.C’est aussi un moyen d’évaluer la souplesse artérielle.

L’oxymètre est un outil permettant la mesure de l’onde de pouls (indice pulsatoire), la quantité d’oxygène qui circule dans les artères et le rythme cardiaque.

C’est l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans le sang, on dit qu’elle est « saturée en oxygène ».

Elle se prend au niveau de l’index de la main gauche en état situation normal de conversation puis de détente en cohérence cardiaque et dure 3 minutes à chaque fois.

Attention : la mesure doit s’effectuer à distance du tabac.

Ce nouvel outils réuni 5 indicateurs :

Cardiflex : basé sur 2 points de l’onde de pouls : systole et réflexion. Ils permettent d’estimer la souplesse des vaisseaux et artères incluant le stress neurovégétatif selon la vasoconstriction et la qualité des tissus. Un 2ème indicateur vient compléter le 1er en évaluant la résistance dans le temps et la capacité à rester souple.

Cardistress : basé sur l’activité de la cohérence cardiaque et sur le système nerveux autonome. Il s’agit d’un indicateur du stress actuel et la capacité à y remédier. Un 2ème indicateur permet l’évaluation des réserves d’énergie nerveuses pour faire face au stress dans le futur.

Cohérence cardiaque : basé sur la variabilité entre 2 battements cardiaque

SNA (système nerveux autonome) : il représente l’équilibre des systèmes nerveux parasympathique (frein) et orthosympathique (accélérateur)

IRT (indice respiratoire tissulaire) : il s’agit d’une évaluation de la saturation de l’oxygène dans le sang et de l’oxygénation du corps

Indice Pulsatoire : c’est l’évaluation du rythme cardiaque (2 prises en consultation : en situation normale et sous cohérence cardiaque)

Variabilité du rythme cardiaque : il s’agit de la mesure à des temps très brefs du rythme cardiaque. Le cœur doit avoir une grande variabilité qui lui permet de s’adapter à l’environnement extérieur et intérieur.

Ce bilan peut s’effectuer en complément du bilan OLIGOCHECK ou indépendamment dans un cadre de prévention cardiaque et nerveuse.

Il est accompagné des conseils en hygiène vitale et alimentaires personnalisés.

Adresse de consultation :

25 Passage des Panoramas

75002 Paris – Métro Grands Boulevards (sortie 3 « Rue Montmartre)

Télématin en a parlé : http://www.france2.fr/emissions/telematin/sante/les-metaux-lourds_270175

Radio médecine douce en a parlé : http://radiomedecinedouce.com/broadcast/22205-les-metaux-lourds

Ce sont des bilans et non des diagnostics car seul un médecin est habilité et qualifié pour l’établir.

Ils ne peuvent en aucun cas remplacer ou se substituer à un suivi, à un traitement et à un examen médical.