La réflexologie plantaire Sud-Africaine

 « Les pieds : les chers souffrants » Antoine Baudeau de Somaize

 

Qu’est ce que c’est ?

La Réflexologie Plantaire est une technique énergétique de travail de zones spécifiques des pieds. Ces zones sont appelées « réflexes » car les différents systèmes et organes du corps entier sont « reflétés » sur les pieds. Chaque zone correspond à une partie du corps. Les impulsions provoquées par la pression sur des zones réflexes du pied agissent sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes.

Le fait de stimuler certains points sur la plante des pieds provoque une excitation nerveuse qui transmet un message électro-chimique au système nerveux central qui engendre une réaction dans l’organisme.

Le travail du praticien en réflexologie est de déceler sous ses doigts des tensions ou perturbations énergétiques dans les zones réflexes afin de rétablir le bon fonctionnement de l’organisme.

En plus d’être un art millénaire, le premier bienfait de cette pratique est la détente profonde.

 

Déroulement d’une consultation

Une séance dure environ 1h. La méthode appliquée est celle de l’Académie de Réflexologie de l’Afrique du Sud enseignée par Elske Miles à l’Institut Français du Shiatsu. Le praticien utilise un toucher très léger et parcourt la globalité des zones réflexes du pied pour couvrir l’intégralité des parties du corps.

Le massage se fait sur une table de massage au talc et huile végétale. Toutes les zones du pied sont parcourues dans une atmosphère de détente et de calme pour un bienfait optimal.

Le soin se termine par un massage circulatoire et relaxant du pied et de la jambe aux huiles essentielles biologiques.

Il est recommandé un soin par mois.

 

Pour qui ?

La réflexologie plantaire rétablit le fonctionnement harmonieux du corps, élimine le stress, les troubles du sommeil, l’anxiété et les douleurs, relance la digestion et la circulation sanguine et lymphatique.

 

Contre-indications

Le cancer déclaré et la phlébite déclarée