4 desserts santé pour l’intestin
L’intestin, organe clé de la santé au niveau de l’absorption des nutriments, de l’immunité et de l’équilibre nerveux, nécessite un certain nombre de facteurs pour maintenir la santé.
Le microbiote intestinal est sensible au stress, à l’alimentation désadaptée, aux traitements et maladies mais aussi à nos premières années de vie et à notre naissance.
Au quotidien, nous pouvons l’aider grâce à une alimentation vivante et saine en évitant les sucres rapides et produits raffinés.
Voici quelques aliments santé de l’intestin que nous pouvons aussi préparer sous forme de desserts non sucrés pour renforcer le système digestif.
Ils sont disponibles en magasins biologiques.
La caroube : la farine de caroube extraite de ses fèves est connue pour remplacer le cacao grâce à ses saveurs entre vanille, caramel et cacao. La caroube est peu sucrée et soulage toutes les irritations du tube digestif. Elle calme les brûlures d’estomac et protège l’intestin en régulant son transit.
L’arrow root : il s’agit du rhizome d’une plante réduite en une fine fécule qui possède de nombreuses vertus digestives au niveau de l’intestin (hémorroïdes, diarrhée, colique…) et de l’estomac (acidité, indigestion). Cette fécule épaissit les liquides sucrés ou salés en une consistance de béchamel.
Le kuzu : connu pour ses vertus d’aide au sevrage en cas d’addiction (tabac, alcool,drogue). On peut le trouver en complément alimentaire mais il fonctionne aussi très bien mélangé à de l’eau. C’est un puissant anti acide et protecteur de l’intestin. On peut l’employer comme l’arrow root pour épaissir un bouillon, une sauce ou un entremet.
Le psyllium : il s’agit du tégument d’une plantes au grand pouvoir d’absorption. Cette plante est remarquable pour réguler le transit qu’il soit lent ou rapide et pour le purifier en absorbant l’excès de glucides ou lipides. On le prend au coucher mélangé à de l’eau mais il apporte du moelleux aux préparations : cakes, pains, entremets…
Les graines de chia : non sucrées, riches en mucilages, protéines et oméga 3, elles deviennent gélatineuses au contact d’un liquide. Ce mucilage est bénéfique pour notre système digestif et intestinal. Les graines ainsi trempées dans un liquide permettent de faire des pudding pour les collations, desserts ou petits déjeuners.
Les myrtilles : peu sucrées et riches en antioxydants elles sont assainissantes de l’intestin et protègent la vision. On les préfère en baies fraîches mais sont très intéressantes surgelées ou déshydratées. Elles finalisent un dessert en apportant une touche de fraîcheur et vitamines.
Le pollen frais de ciste : on le choisit frais (au rayon surgelé) pour apporter des antioxydants et probiotiques vivants au petit déjeuner ou dans un dessert santé. Il est reconnu pour ses vertus protectrices de l’intestin quelque soit la problématique.
Voici 4 desserts santé sans sucre
Entremet à l’arrow root
Mélanger à froid 1 verre de lait végétal au choix non sucré à 2 cuillères à soupe d’arrow root.
Placer ensuite sur feu doux et mélanger jusqu’à l’épaississement
Retirer du feu et ajouter 1 cuillère à café rase de caroube
Mélanger et laisser refroidir
Placer 1 heure au réfrigérateur
On peut personnaliser ce dessert avec un lait naturellement aromatisé (coco, vanille) ou remplacer le carouble par du cacao cru en poudre non sucré, de la cannelle ou du thé matcha.
A noter qu’il faut compter environ 1 cuillère à soupe d’arrow root pour 10 à 15 cl de liquide
Pudding au psyllium
Mixer des fruits frais juteux : 3 poires, 3 bols de myrtilles ou de fraises
Ajouter 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche et 2 cuillères à soupe rases de psyllium
Répartir dans des verrines en décorant avec quelques morceaux de fruits frais ou saupoudrer de pollen frais de ciste
Pudding de chia
Mélanger à plusieurs reprises 250 ml de lait végétal de coco non sucré avec 25g de graines de chia
Ajouter une épice : vanille, thé matcha, caroube ou cacao cru
Ajouter 1 cuillère à soupe de pollen frais de ciste
Laisser prendre au réfrigérateur 1 heure minimum
On peut personnaliser en utilisant un mélange d’eau de source avec 1 cuillère à soupe d’eau florale d’oranger si on veut éviter le lait végétal et les épices.
Entremet au kuzu chocolat
Mélanger à froid 2 cuillères à café bombées de kuzu pour 1 verre de lait végétal riz / coco sans sucre
Laisser fondre puis mélanger
Mettre sur feu doux en tournant régulièrement jusqu’à épaississement du mélange
Eteindre le feu
Ajouter un morceau de chocolat noir 85% de cacao (prévoir 1 carré par personne)
Facultatif : 1 cuillère à café de purée de noisettes
Répartir dans des verrines et laisser refroidir
Il est très simples de personnaliser ces recettes de base
Bonne dégustation !