Aluminium contre Silicium
Le silicium est un minéral de structure assimilé au niveau intestinal et redistribué aux tissus conjonctifs (tissus de soutien sorte de joint de nos organes).
Il est nécessaire à la formation du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. Le silicium va soutenir le tissu conjonctif en général et plus particulièrement les cartilages, os, peau, cheveux, ongles, parois vasculaires et système immunitaire.
Malheureusement, il diminue avec l’âge malgré les apports alimentaires. De plus, il n’est pas assimilé en cas d’excès d’aluminium avec lequel il est en compétition.
Par contre, on sait moins que le silicium s’oppose à la présence d’aluminium en le précipitant sous forme de silicates d’aluminium. C’est ainsi qu’il empêche son absorption dans le tube digestif et entraîne son élimination urinaire. En complémentation, le silicium contribue donc à l’élimination de l’aluminium.
L’aluminium est évacué par les reins et aura tendance à s’accumuler dans le corps lorsque la fonction rénale est déficiente.
C’est un métal lourd et toxique qui se stocke dans les tissus mous du corps comme les poumons, le foie, les os et le cerveau.
Il perturbe le fonctionnement du système nerveux et entraîne des troubles cognitifs empêchant aussi l’assimilation du calcium et du phosphore.
Ce phénomène favorise l’ostéoporose et perturbe la fonction hépatique, rénale, musculaire et immunitaire. Il peut être à l’origine de pathologies graves comme Alzheimer.
Quelles sont les sources alimentaires du silicium ?
- betterave
- eau minérale (en proportion variable)
- ortie
- prêle
- bambou
- persils
- ail échalote oignon
- fève de soja
- fibres végétales des céréales complètes
- légumes racines et verts à feuilles
- luzerne
- légumineuses
Où trouve t-on l’aluminium ?
- l’eau du robinet (l’aluminium intervient dans le traitement de l’eau pour la rendre potable)
- les ustensiles de cuisine
- le papier d’aluminium (attention aux papillotes, papier enveloppant le chocolat, boites de conserve, cannettes ou barquettes en aluminium)
- les additifs alimentaires : E173 E520 à E523 E541 E554 E555 E556 E559 E1452 (aussi les aliments industriels en poudre, blancs, le sel raffiné, les fromages industriels…)
- le thé, la laitue, les épices, laits infantiles
- les cosmétiques (dentifrices déodorants…)
- les vaccins (comme adjuvant)
- les médicaments (Maalox, Smecta, Gaviscon,…)
- les amalgames dentaires
Les solutions
- faire un bilan Oligoscan pour mesurer le taux d’aluminium et silicium y compris chez les jeunes enfants
- faire des cures de silicium organique en petite quantité (les résultats sont meilleurs sur l’élimination de l’aluminium)
- boire des tisanes de prêle
- faire des cures de poudre d’orties
- favoriser les sources alimentaires et eaux minérales en cures (Rozana,Volvic, Badoit, Vichy Célestins)
- fuir les sources d’intoxication à l’aluminium
- faire contrôler sa santé dentaire auprès d’un dentiste spécialisé en dépose d’amalgame sécurisée
Bonne santé à tous !