Protéger notre dos
Les douleurs du dos représentent le « mal du siècle ». On sait aussi que 70 à 80 % de la population sera un jour ou l’autre concernée par le mal de dos.
Les problèmes de dos sont souvent liés aux disques intervertébraux responsables de la souplesse de la colonne vertébrale mais peuvent aussi avoir une origine émotionnelle « j’en ai plein le dos » !.
Ils peuvent être accentués par le stress, la constipation, les mouvements répétitifs liés à une mauvaise posture, un mouvement brusque lorsqu’on se lève ou porte des charges, un terrain tissulaire acide et l’absence d’exercice physique.
Il existe plusieurs pathologies :
La lombalgie :
La douleur est liée à une inflammation discale souvent due à des mouvements répétés ou à une mauvaise posture. L’arthrose, l’âge ou le surpoids également peuvent provoquer une lombalgie. L’inflammation entraîne alors un glissement vertébral. La lombalgie (dans sa forme la plus aiguë, on parle de lumbago) se déclenche souvent sur un muscle « sec » à froid, lorsque cet apport d’eau est insuffisant. Le lumbago est très fréquent après une période de surmenage ou de stress. La position assise, debout ou un geste brusque peuvent être à l’origine d’un lumbago. La contraction musculaire des lombaires nécessite un apport d’eau régulier.
La hernie discale :
Elle correspond à un débordement d’une vertèbre assez prononcée.
La sciatique :
Elle se produit par compression du nerf sciatique.
L’arthrose, l’inflammation et l’arthrite :
L’arthrose est une dégénérescence progressive du cartilage due à l’âge ou à d’autres facteurs (suite de trauma, acidose, ménopause…). L’arthrite est une inflammation articulaire pouvant aller parfois jusqu’à une pathologie auto-immune et pouvant toucher toutes les populations quelque soit l’âge.
Les solutions naturelles :
- Boire de l’eau entre les repas pour favoriser l’hydrations des disques lombaires
- Faire une cure si besoin d’eau de Quinton
- Diminuer les aliments acides ou acidifiants (fruits verts, viande rouge, charcuterie, vin blanc…) et favoriser une alimentation alcaline à base de fruits, légumes et aromates
- Consommer des oméga 3 alimentaires et faire des cures pour l’aspect anti inflammatoire
- Faire une activité physique adaptée précédées d’étirements : natation, gym aquatique, pilates, yoga, stretching. Attention aux sports nécessitant des charges lourdes
- Prendre appui sur ses cuisses pour épargner les lombaires
Les techniques manuelles au cabinet :
- La naturopathie : on traite le terrain acide et corrige l’inflammation à base de plantes et bourgeons de plantes adaptées selon le terrain
- La réflexologie plantaire : on travaille à distance sur l’équilibre énergétique et les douleurs
- La Qi machine : elle favorise un « reset » du corps et redonne une belle posture, permet une remise en mouvement et favorise l’oxygénation.
- Le drainage lymphatique manuel (méthode Vodder) : on commence par faire un travail d’ouverture au niveau de la nuque et on poursuit les manœuvres sur l’ensemble du dos. La détente est garantie…
- Le bol d’air Jacquier : c’est un soin complémentaire aux autres techniques offert au cabinet sur demande pour permettre l’oxygénation tissulaire et diminuer l’inflammation.
- Le Physioscan : pour équilibrer au niveau vibratoire cellulaire et émotionnel
Je vous souhaite une belle santé !