Pauvres paupières

Les paupières sont fragiles et sont exposées aux éléments extérieurs comme le vent, le froid, le soleil ou les pollens et sont également fragilisées par les cosmétiques, le maquillage et démaquillage ou même le frottement des yeux trop répété.

La peau fine est fragile et le rôle des paupières est essentiel pour la protection de l’œil et de son hydratation.

Comment prendre soin des paupières irritées ?

En cas d’irritation, de rougeur ou de démangeaison, voici des solutions naturelles pour apaiser et régénérer les paupières et les yeux :

Application d’eau 

  • Le soir : on applique un gant mouillé à l’eau chaude (sans excès) sur les paupières fermées que l’on va masser ensuite pour libérer le liquide des glandes de Meibomius qui secrètent un film gras et protecteur des yeux.

  • Le matin : on asperge les yeux fermés d’eau fraîche et on les vaporise avec de l’hydrolat de Cèdre de l’Atlas

Euphraise (astringent et analgésiant des muqueuses oculaires)

  • On trouve la tisane de plante entière d’Euphraise en herboristerie (attention, on peut comprendre une tisane « de Fraises » (!!!)

  • En externe : mélanger 1 cuillère à café de tisane par tasse d’eau et faire frémir et laisser infuser 20 mn. Après refroidissement complet, on applique des compresses sur chaque œil paupière fermée une dizaine de minutes.

  • On peut aussi faire des bains d’œil dans un petit récipient ou une œillère en clignant des yeux dans le liquide.

  • Le collyre Vidisan contient de l’Euphraise.

Hydrolat de Bleuet 

Bien connu, il faut le choisir sans alcool et l’asperger plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration. On peut l’appliquer frais pour décongestionner en compresses également.

Recette de la lotion apaisante

Fleurs de Bleuet, de Calendula, de Camomille à parts égales. Mélanger les plantes et prélever 1 cuillère à café du mélange pour 1 tasse d’eau bouillie, laisser infuser 20 mn. On applique cette lotion tiède sur les yeux à l’aide de compresses ou en bain oculaire

Huile d’Églantier

à appliquer en douceur sur la paupière et le contour de l’œil pour sa richesse en acides gras et en antioxydants. Cette huile permet d’hydrater et régénérer sans graisser la peau.

Sérum contour des yeux hydratant

Mélanger à parts égales : gel bio d’Aloé Véra et huile d’Avocat et appliquer sur le contour des yeux en très petite quantité matin et soir

Drainage lymphatique du visage

Le drainage prend soin des yeux par des effleurements doux qui permettent aux tissus de se désengorger des toxines et de calmer les irritations (possible au cabinet)

Physioscan

Il permet de revitaliser énergétiquement toute la zone oculaire ainsi que les paupières en sélectionnant dans la base de données tous les remèdes bénéfiques. (possible au cabinet)

Alimentation et Hydratation 

On privilégie les aliments de saison riches en antioxydants et en « bons gras » : fruits et légumes, huiles crues de cameline, noix, lin et on boit 1,5 l d’eau de source ou filtrée par jour entre les repas.

Compléments alimentaires

  • Vitamines A, E, C

  • Plasma marin isotonique

  • Oméga 3, Bourrache/Onagre

  • Collagène

  • Antioxydants en complexe

  • Minéraux : magnésium, silicium, zinc

N’hésitez pas à me contacter.

Précédent
Précédent

L’ischémie digestive

Suivant
Suivant

Les purées d’oléagineux, oui mais