Arrêter le tabac naturellement

L’arrêt du tabac est une demande récurrente et fréquente parmi les consultations en naturopathie. En effet, le tabac est responsable des premières causes de mortalité : cancer, AVC, maladies inflammatoires et infectieuses, hypoxie, maladies coronariennes notamment, avec une évolution croissante chez les femmes.

Rappelons qu’une femme qui prend la pilule ne doit pas fumer.

Rappelons qu’une femme enceinte ne doit pas fumer.

Mais il y a aussi des risques graves encourus chez les fumeurs passifs et notamment les enfants. La fumée de cigarette va augmenter les infections respiratoires, les allergies, l’asthme et les otites.

En effet, le courant exhalé par le fumeur est plus toxique que l’inhalation de fumée par le fumeur avec 10 fois plus de carcinogènes et du monoxyde de carbone plus concentré !!

1 cigarette = > 3000 substances toxiques

La Loi Evin en 1991 a heureusement limité avec succès l’exposition au tabagisme passif.

Pourtant, l’arrêt du tabac est bénéfique en 24 h avec l’élimination du monoxyde de carbone !

En 2 semaines, l’agrégation plaquettaire est diminuée et le taux d’infarctus du myocarde baisse d’un tiers. Mais un fumeur ne récupère jamais l’intégralité de ses capacités respiratoires.

Les techniques naturelles offrent des solutions de soutien et d’accompagnement face aux troubles physiques, à la prise de poids, aux difficultés et découragement pour faire face à cette addiction.

La première condition qui conditionnera la réussite est la motivation mais surtout la Motivation Personnelle.

On arrête le tabac avant tout pour soi-même et personne d’autre.

Qu’est ce que l’addiction ?

Rappelons que c’est la nicotine qui donne la dépendance au tabac, génère le stress oxydatif, qui provoque un vieillissement cellulaire dangereux, et produit le monoxyde de carbone.

L’addiction se caractérise par 3 aspects :

  • addiction comportementale : gestes, habitudes
  • addiction psychique : gestion des émotions, anti-stress, plaisir
  • addiction physique : nicotine

L’influence des neuromédiateurs va mettre le fumeur dans un cercle vicieux.

L’absence de nicotine génère :

  • Une diminution de la dopamine, création d’un manque qui entraîne le besoin de reprendre une cigarette => La dopamine crée la dépendance et notion de plaisir
  • Une diminution de la noradrénaline, augmentation de l’anxiété, des troubles de l’humeur et une prise de poids => La noradrénaline est en lien avec l’éveil et la concentration
  • Une diminution de la sérotonine, apparition des troubles de l’humeur et de l’appétit => La sérotine stabilise la prise alimentaire et l’humeur.
  • Une diminution de l’acétylcholine, augmentation des troubles de la mémoire => L’acétylcholine est en lien avec la mémorisation
  • Une légère baisse du Gaba avec apparition de l’anxiété => Le Gaba favorise l’apaisement

La cigarette électronique est une solution intermédiaire acceptable mais son utilisation doit être rigoureuse dans le protocole de diminution de la nicotine et surtout provisoire.

Quelles sont les solutions naturelles ?

Le sevrage sera donc une période difficile si l’organisme n’est pas soutenu.

1) Il s’agira d’équilibrer les neuromédiateurs par des plantes adaptogènes pour limiter les effets du sevrage (humeur, anxiété, insomnie, agitation, colère, pulsions alimentaires)

2) Il faudra ensuite détoxiquer le foie et les reins très sollicités par l’élimination de la nicotine. On pourra utiliser : l’aubier de tilleul, le chardon marie, le chrysantellum americanum ou le desmodium selon les cas

3) Il faut accompagner l’élimination des toxines par les voies pulmonaires avec des complexes respiratoires et redonner de l’oxygène cellulaire grâce à la technique du bol d’air Jacquier : 1 séance offerte en cabinet pour toute consultation

4) La phytothérapie offre des solutions pour soulager l’effet de manque comme le Kudzu

5) Enfin, les Fleurs de Bach et l’homéopathie vont potentialiser les conseils sur un plan plus émotionnel.

Petit rappel de bons sens : mieux vaut ne pas commencer à fumer !

Bonne santé à tous !

 

Rappel : tarif d’un paquet de cigarette par an = 2 200 € et 20 séances de Bol d’Air Jacquier = 75 €