Comment faire un lavement ?

C’est la rentrée pour une grande majorité d’entre nous et aussi l’occasion de mettre en place ou retrouver nos bonnes habitudes.

Les vacances sont parfois l’occasion d’excès (plus d’alcool, de sucre, de barbecue…) et pour effacer les quelques excès de l’été, il existe un moyen simple que nos grands-mères connaissaient bien : les lavements.

Les avantages sont nombreux au niveau intestinal avec un effet favorable sur le péristaltisme, le transit et le drainage des toxines et résidus persistants dans le colon. Les idées sont claires et l’esprit libéré en même temps que le ventre. Les lavements sont très intéressants également en début d’infection, avant un jeûne ou période de détox ou une hospitalisation par exemple.

Comment faire un lavement?

Ils se pratiquent à l’aide d’une poche à lavement dans laquelle on met 1 à 2 litres d’eau tiède diffusée dans le rectum grâce à une canule. L’eau doit être proche de la température du corps soit environ 37° (l’eau du robinet est adaptée).

On peut la choisir un peu plus fraîche en cas de chaleur et d’inflammation ou plus chaude en cas de spasme intestinal ou frilosité.

On peut ajouter en option : des plantes (tisane de mauve, camomille …), du café vert (voir le protocole ci-dessous) ou de la chlorophylle (sous forme de jus d’herbe d’orge).

On place la poche remplie d’eau à 1 mètre du corps et on purge en ouvrant le robinet de la poche de façon à évacuer l’air contenu dans le tuyau.

On peut lubrifier la canule avant de l’introduire dans l’anus en position accroupie ou sur le côté droit.

Il est préférable d’accompagner le trajet de l’eau en massant le ventre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur le trajet du colon.

L’évacuation naturelle entraîne les matières stagnantes et libère la partie terminale de l’intestin. Cette pratique est sans danger et peut être utilisée régulièrement en fonction des besoins ou pour une intention de détoxication.

Comment faire un lavement au café vert ?

C’est une pratique efficace qui a l’avantage de nettoyer, revitaliser et régénérer en profondeur l’organisme en accentuant le travail du foie et de la vésicule biliaire. Cette méthode est aussi connue dans le cadre de la pratique Gerson pour l’accompagnement des cancers entre autre.

On peut commencer par un lavement le dimanche et augmenter la fréquence en fonction des besoins.

Voici la recette du lavement au café vert :

  • faire bouillir 3 cuillères à soupe de café vert (disponible en magasin bio) pendant 3 minutes dans un litre d’eau et faire reposer 20 minutes ou plus
  • on filtre le café
  • on le met dans la poche à lavement pour réaliser le lavement à température du corps
  • la différence avec un lavement classique est de garder 10 à 12 minutes le liquide avant de l’expulser.

Au début, on aura des difficultés à le faire en raison des possibles crampes. Avec un peu d’habitude et malgré les crampes qui signalent le travail biliaire, on progresse dans le temps de rétention pour un meilleur bénéfice. La respiration peut accompagner la durée des crampes pour plus de confort.

Mon smoothie santé de la rentrée

Bien évidement, si l’on veut obtenir un meilleur bénéfice au niveau de la santé, on accompagne cette méthode hygiéniste par une alimentation équilibrée, saine et biologique durant quelques jours ou par une mono-diète d’un soir ou d’une journée complète pour reprendre la rentrée en pleine forme.

Voici un smoothie rapide à faire avec un blender :

1 feuille fraîche d’Aloé Véra

1 barquette de myrtilles fraîches ou surgelées

du lait végétal non sucré

  • Mettre dans le blender 2 cuillères à soupe de myrtilles, les recouvrir de lait végétal et ajouter un morceau de pulpe fraîche d’Aloé Véra (l’équivalent d’une cuillère à café)
  • Mixer le tout et consommer en dehors des repas, avant les repas ou seul au petit déjeuner.