Les vertus de L’hydrothérapie

Il s’agit de l’étude de l’eau sous toutes ses formes, appliquées à l’organisme, dans le but de maintenir ou de retrouver la santé. L’application peut être interne ou externe.

C’est à l’eau par voie externe et à ses bienfaits, je vais m’intéresser

Quelques rappels :

Le chaud va attirer le sang vers la peau, dilate et génère une vasodilatation

le froid va chasser le sang vers l’intérieur du corps, rétracte et génère une vasoconstriction

Le chaud stimule les glandes sudoripares de la peau

Le froid stimule les reins, les poumons et parfois les intestins

Le chaud apaise

Le froid stimule puis apaise

Le tiède régularise et régénère

 

Les bains

 

 

  1. Chaud (38°)

    Le bain chaud décongestionne les organes internes, dilate les capillaires sanguins,augmente la vascularisation des tissus et le rythme cardiaque, créé une fièvre artificielle et ouvre les glandes sudoripares. Résultat : élimination des toxines, augmentation des anticorps et de la diurèse et relaxation. A faire le soir de préférence. Pas de contre indication.

A mettre en place dans le cadre d’une cure de désintoxication et revitalisation

A conseiller pour les tempéraments nerveux

  1. Froid ou frais (15 à 22°)

    Le bain froid congestionne les organes internes et vidange les vaisseaux sanguins superficiels, fait baisser la fièvre, stimule les glandes surrénales, augmente la combustion du sucre et la thermogenèse (production de chaleur). Résultat : stimulation et augmentation du métabolisme cellulaire avec création de chaleur, de l’activité de la peau , renforce le cœur et les muscles, perte de calorie. Il faut faire un échauffement préalable du corps avant toute application froide.

    Toujours avant le repas.

    A mettre en place dans le cadre d’une cure de désintoxication et revitalisation

    A conseiller pour les tempéraments sanguins

  2. Tièdes (37°)Le bain tiède régularise la température et les systèmes nerveux et glandulaires, régénère les tissus.

    A mettre en place dans le cadre d’une cure de stabilisation ou lors de pathologies.

     

Le Hammam et le Sauna 

Le Hammam est à 50/60° chaud et humide et le sauna est à 80/110° chaud et sec.

Le Hammam stimule principalement les glandes sébacées et la couche basale de la peau pour un effet relaxant et nettoyant.

Le Sauna stimule les glandes sudoripares, donc l’élimination des sels et acides. Il est indiquer pour les pathologies de type arthrose ou rhumatismes.

Le sauna nécessite des règles d’utilisation : être réchauffé (pour ouvrir les glandes sudoripares), rester peu de temps au début, prendre une douche fraîche et se reposer. On peut effectuer plusieurs cycles (pas plus de 3).

 

Le bain de siège

Il s’agit de s’asseoir dans de l’eau, avant les repas, jusqu’au niveau du pubis. Il faut éviter de se refroidir. On peut y rester quelques secondes ou minutes.

  1. Chaud Il est recommandé lors de règles douloureuses ou d’infécondité.
  2. Froid ou frais Il est recommandé pour stimuler le système nerveux, tonifier le périnée, décongestionner le petit bassin (améliore la constipation), améliorer les hémorroïdes (tiède)

Le bain de pied ou pédiluves

  1. ChaudIl est recommandé chez les stressés, angoissés, insomniaques, migraineux, problèmes respiratoires et asthme, pour stimuler le système cardio-vasculaire et détendre le plexus solaire.
  2. Froid Il se prend jusqu’aux genoux, pour améliorer les varices, œdèmes, jambes lourdes, et favorise l’activité cérébrale.

Le bains de mains et d’avant bras ou maniluves : chaud

Il aide à lutter contre les extrémités froides des personnes frileuses et nerveuses.

Il décongestionne les poumons en cas de bronchites ou asthme.

La douche écossaise ou alternée

Elle consiste en une alternance de chaud et de froid. Elle stimule le système nerveux, l’adrénaline, le brassage des liquides du corps et favorise une gymnastique des vaisseaux. Suivant sa vitalité, on peut commencer par le chaud et finir par le chaud ou l’inverse.

Le bain dérivatif

Il s’agit d’une technique qui combine l’action de la fraîcheur à celle de la friction (à l’aide d’un gant de toilette) dans les deux plus inguinaux et sur le périnée. Le but est de déplacer la toxémie vers l’intestin mais aussi le déplacement et le cheminement dans tout le corps des graisses issues de la digestion. Le bain dérivatif se pratique sur une cuvette d’eau froide (on peut commencer avec de l’eau tiède). Il favorise la perte de poids.

France Guillain a réhabilité cette technique connu depuis des milliers d’années.