Marre de boire de l’eau

L’eau est indispensable pour notre santé puisque nous sommes constitués de 70% d’eau.

Quelque soit la saison, nous devons boire environ 1,5 litre réparti entre les repas dans une journée ajouté aux aliments aqueux.

Nous pouvons privilégier l’eau de source peu minéralisée (Montcalm, Montroucous, les eaux de source de montagne, Celtic…) ou filtrer l’eau du robinet.

Seulement la plupart des autres boissons sont à l’inverse déshydratantes : café, thé, jus de fruits, soda, alcool…

Voici les boissons hydratantes et faciles à boire :

  • L’eau de coco : très minéralisante, je la conseille aux sportifs mais elle est bénéfique pour tous en cas de forte chaleur et fatigue. Riche en minéraux et notamment en potassium, elle hydrate et draine les toxines du corps. Si on n’aime pas trop son goût, on peut l’associer dans un jus de légumes, un smoothie léger ou un cocktail d’eau florale. Elle peut aussi servir de base culinaire pour ses vertus.
  • Les jus de légumes riches en sels minéraux : concombre, fenouil, épinards, carottes, betteraves, céleri… On peut y ajouter en été 20% des fruits de saison comme la pastèque ou les baies. Les sels minéraux des légumes vont retenir l’eau afin d’hydrater tous nos tissus. On garde la peau et on privilégie les fruits et légumes de saison biologiques.
  • L’eau détox : c’est devenue un classique : dans une bouteille en verre, mettre de l’eau de source + rondelles de citron, gingembre, concombre et feuilles de menthe fraîches à macérer au minimum 3h. On y retrouve les sels minéraux disponibles pour notre organisme avec le parfum des plantes. En cas de ballonnement, on ajoute une fleur de badiane (aussi appelée anis étoilée) qui apportera un léger parfum anisé.
  • L’eau de mer purifiée de type Quinton isotonique : riche en oligoéléments parfaitement équilibrés, elle très recommandée aux personnes âgées en période de canicule. On peut mélanger une ampoule dans une bouteille d’eau ou la prendre directement en bouche en la gardant sous la langue 1 minute pour un effet de réhydratation rapide.
  • Les hydrolats ou eaux florales : il s’agit de la partie aqueuse prélevée lors de la distillation des huiles essentielles. On peut ajouter 1 cuillère à soupe d’hydrolat de menthe douce, de fleur d’oranger, de cannelle, de cassis ou même de lavande si l’on souhaite aromatiser son eau tout en y associant les vertus de la plante. Les hydrolats sont autorisés aux jeunes enfants à raison d’1 cuillère à café et doivent être sans alcool et de qualité biologique.
  • Version rapide : je mets une framboise dans ma bouteille d’eau et c’est tout…

Bonne santé et bel été à tous !