10 remèdes naturels contre la toux

La toux est un réflexe d’élimination des mucosités ou germes pathogènes qu’il ne faut pas chercher à stopper mais plutôt à maîtriser. Les remèdes naturels accompagnent cette élimination en évitant son aggravation et sa dérivation plus profonde dans l’organisme. Efficaces et puissants ils évitent la prise d’antibiotique qui dégrade la flore intestinale et occasionne une résistance à force d’utilisation. La flore intestinale est respectée voire purifiée avec les moyens naturels ce qui contribue à renforcer l’immunité. Vous pouvez appliquer les recommandations suivantes en plus du traditionnel : miel/citron/gingembre dans de l’eau tiède ou chaude.

Cette article a été écrit pour Doctissimo : http://diaporamas.doctissimo.fr/sante/remede-naturel-toux/

Remède 1 : L’huile essentielle de Cyprès vert

Aux pouvoirs antitussif, décongestionnant veineux et lymphatique, l’huile essentielle de cyprès s’utilise lors d’une quinte de toux, plutôt sèche et spasmodique mais aussi en cas d’aphonie.

Pour calmer la toux, déposez 1 goutte d’huile essentielle sur un support alimentaire, un comprimé neutre ou un peu de miel de thym. Laissez fondre dans la bouche comme un bonbon. A faire maximum 6 fois par jour.

Vous pouvez également appliquer l’huile essentielle sur le thorax ou le haut du dos à raison de 3 gouttes pures ou mélanger dans un peu d’huile végétale 6 fois par jour pour les adultes. Pour l’enfant de moins de 3 ans  vous pouvez l’utiliser en massage 3 fois par jour maximum.

Ne pas employer chez la femme enceinte et allaitante, ni chez les personnes aux antécédents de cancer, ni chez l’enfant de moins de 3 ans.

Remède 2 : Une tisane de bouillon-blanc

Cette plante médicinale apaisante calme les toux sèches (béchique). Elle est idéale en cas de toux associée à une laryngite, trachéite, pharyngite, angine et bronchite.

Comptez 1 cuillère à soupe de fleursséchées pour 1 bol d’eau bouillante puis faite infuser une dizaine de minutes (ou 1 poignée pour 1 litre).

Buvez 3 tasses par jour à jeun et entre les repas de préférence.

Par précaution d’usage, ne pas utiliser chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes.

Remède 3 : Une inhalation de Climarome du Dr Jean Valnet

Il s’agit d’un mélange d’huiles essentielles biologiques antiseptiques qui calment les muqueuses enflammées et protège les voies respiratoires : HE biologiques de lavande, niaouli, pin, menthe et thym. Il convient lors de gorge irritée, de toux non infectée, rhino-pharyngite ou pollution.

Vaporisez le spray sur un support (mouchoir ou taie d’oreiller) puis respirez profondément 3 fois de suite une narine après l’autre (à faire 3 fois par jour). Vous pouvez l’inhaler en vaporisant 20 pressions dans un bol d’eau chaude. Vous pouvez aussi le frictionner sur la poitrine et le dos notamment chez les petits.

Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans et la femme enceinte

Ce remède est vendu en pharmacie.

Remède 4 : Un cataplasme de Sinapisme Rigollot

Le cataplasme à base de graines de moutarde agit par effet révulsif c’est à dire qu’il aide à expulser les mucosités et glaires qui encombrent les voies respiratoires en les dérivant vers un autre endroit du corps grâce à l’irritation locale créée.

C’est un excellent décongestionnant des voies respiratoires et un fluidifiant des mucosités. Il convient en cas de toux, rhume et bronchite de l’adulte.

Mouillez le cataplasme à l’eau froide ou tiède pendant quelques secondes, puis appliquez-le sur le thorax ou le dos. Recouvrez d’une serviette sèche pendant 5 à 10 minutes. La peau doit rougir avec une sensation de chaleur mais pas de brûlure. Faire 2 à 3 applications par jour.

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 18 ans ni chez les femmes enceintes et allaitantes ou en cas de peau fragile, abîmée ou irritée.

Remède 5 : Un massage des pieds

La réflexologie est une technique de stimulation d’une zone provoquant un message nerveux jusqu’au cerveau et produisant ainsi une réaction à distance.

Le point réflexe correspondant à la zone des poumons au niveau des pieds est capable de soulager une crise de toux. Il est efficace aussi en cas de rhume et de bronchite.

Il suffit de masser la zone bombée située sous les orteils au niveau du métatarse. Massez avec le pouce de la main chaque pied l’un après l’autre ou avec une phalange repliée pour un massage plus profond. A faire selon les besoins et le soir au coucher.

A éviter en cas de blessure locale, plaie ou opération récente.

Remède 6 : Drosera Rotundifolia 9ch

C’est le remède homéopathique des toux sèches, en quinte ou incessantes, utilisé contre les laryngites, trachéites ou bronchites. Il est utile pour les affections respiratoires mais aussi articulaires.

Les granules se prennent de préférence à jeun, au coucher et en dehors des repas jusqu’à amélioration. On peut les diluer dans un fond d’eau pour un jeune enfant.

Laissez fondre sous la langue 5 granules en 9CH 3 fois par jour à distance des repas pour un adulte pendant 1 semaine, à diviser par 2 chez le jeune enfant (2 granules 3 fois par jour).

Il est possible de l’utiliser chez le nourrisson en cas de bronchiolite avec l’accord du pédiatre.

Ne pas associer avec la menthe (vérifiez la composition de votre dentifrice), café et tabac.

Remède 7 : Un gargarisme à l’argent colloïdal

L’argent colloïdal fait parti des antibiotiques naturels, il est antiparasite, antiviral et antibactérien. Il convient lors d’une toux associée à une infection ORL et respiratoires.

Prenez 1 cuillère à soupe d’argent colloïdal pur concentré à 20 ppm (partie par million) puis gargarisez-vous au niveau de la gorge quelques secondes avant de recracher.

Ne pas utiliser chez les enfants en dessous de 12 ans.

Remède 8 : Un jus de radis noir

Le radis noir en jus est peu apprécié mais son efficacité est remarquable en cas de toux chronique et de fatigue. Son soufre est très utile pour les voies ORL et la toux sèche ou grasse. Idéal pour les toux de l’asthme, bronchite aiguë et coqueluche.

Hormis la version toute prête sous forme d’ampoules vendue en pharmacie, vous pouvez réaliser votre propre jus à l’extracteur en mélangeant un peu de citron et du gingembre pour en améliorer le goût.

Vous pouvez aussi confectionner un sirop maison en alternant des rondelles de radis noir et du sucre candi. Le lendemain, le sirop formé peut être consommé à raison de 4 à 5 cuillères à soupe par jour. Cette recette du docteur Valnet est favorable aux jeunes enfants et adolescents fatigués.

Il n’existe aucune contre-indication.

Remède 9 : De la propolis

La propolis agit comme un antibiotique naturel sur le système respiratoire.

Ce produit de la ruche est anti-inflammatoire,antimicrobien, antiviral et antifongique. Il convient à toutes les toux liées aux affections respiratoires.

La propolis peut être utilisée en spray directement dans la bouche, en gélule aux doses maximales en cas d’infection (généralement 6 gélules par jour, soit une dose de 800 à 850 mg pendant 7 à 10 jours), en pastilles à sucer ou en sirop à base de propolis. Elle est également disponible en dosettes à mélanger à la nourriture (2 dosettes en crise et 1 dosette en préventif). Chez « Pollenergie», vous trouverez toutes les déclinaisons de propolis.

La propolis s’utilise en curatif mais également en préventif à raison de 2 gélules en hiver ; pour les enfants 2 gélules en période de crise et 1 gélule en soutien à diluer dans une compote.

Ne pas utiliser si vous êtes allergique aux produits de la ruche, ni chez les enfants en dessous de 36 mois.

Remède 10 : Un macérât d’Aulne

Élaboré à partir de bourgeons, le macérât (mélange eau/glycérine/alcool) contient tous les principes actifs de la plante ainsi que son potentiel énergétique. Il va potentialiser les autres remèdes.

L’aulne est recommandé pour les catarrhes (inflammation avec écoulement) de la sphère respiratoire supérieure.

En période aigu, mélangez dans un fond d’eau et en dehors des repas, 8 à 10 gouttes de macérât d’Aulne. A prendre 3 fois par jour. En prévention réduisez à 5 gouttes 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez ainsi réaliser une cure de 3 semaines, arrêtez 3 semaines puis reprendre 3 semaines supplémentaires si besoin.

Pour les enfants comptez 1 goutte par kg de poids corporel maximum par jour.