Les boissons santé de l’automne
Voici quelques boissons chaudes destinées à renforcer l’immunité et à nous protéger des troubles hivernaux :
Le Thé de Lotus
Il se présente en poudre à diluer dans de l’eau chaude pure frémissante. On peut y ajouter du jus de gingembre frais en pressant un morceau et quelques gouttes de shoyu (sauce de soja fermentée). Il est favorable pour les poumons, notamment en cas de mucus, pour les rhumes, les troubles ORL et la grippe.
Le Thé de 3 ans
C’est une boisson traditionnelle japonaise antibactérienne et drainante des toxines. Elle régule le Ph en nettoyant les acides du corps pour une meilleure énergie. On en trouve dans les magasins biologiques pour une utilisation quotidienne.
Les tisanes de l’automne pour stimuler l’immunité :
- Au romarin : pour lutter contre les infections ORL, les douleurs rhumatismales, le stress et la fatigue tout en renforçant le foie.
- Au thym : à prendre le matin pour lutter contre les infections, la fatigue, la baisse de l’immunité, les troubles digestifs (gastro, diarrhée, fermentation et ballonnement) et les troubles respiratoires (toux, allergie, bronchite, maux de gorge, laryngite, rhume, angine..)
- Au sureau : pour les affections virales (grippe), les rhumes ou les troubles ORL avec début de fièvre car il favorise la transpiration pour une meilleure élimination des toxines et virus et facilite l’expectoration
- A la cannelle : elle lutte contre les infections et les mycoses et sert d’antibiotique naturel
- Les feuilles de cassis : elles sont tonifiantes et conseillées en cas de convalescence mais également favorables aux troubles hivernaux et à l’élimination des acides pour le système rénale
Ces tisanes sont à faire infuser 10 minutes avec du citron frais ou du gingembre qui tonifie l’organisme et potentialise l’effet anti-viral par ses vertus.
Bonne dégustation !