Chassez votre stress avec la cohérence cardiaque
La pratique quotidienne de la résonance cardiaque peut changer la vie durablement et facilement.
C’est une méthode fiable, simple, gratuite, efficace à condition d’être respectée et suivie régulièrement.
Il suffit d’intégrer la signification des 3 chiffres 365 :
Le chiffre 3 | Trois fois par jour |
Le chiffre 6 | Six respirations par minute |
Le chiffre 5 | Cinq minutes durant |
1) Notions de base :
La fréquence cardiaque : lorsqu’on prend le pouls au poignet, on évalue le nombre de battements cardiaques par minute. C’est un indicateur de santé pour évaluer la fièvre par exemple car le pouls est directement lié à la régulation de la température corporelle. Il s’agit donc d’une moyenne estimée sur 1 minute.
La variabilité cardiaque : c’est la variabilité du rythme cardiaque imperceptibles lors de la prise de pouls. La fréquence cardiaque n’est pas constante car le cœur accélère et ralentit plusieurs dizaines de fois par minute. La variabilité cardiaque se mesure à son amplitude (oscillement maximum et minimum) : plus l’amplitude est élevée plus l’état de santé est important.
Ce qui réduit la variabilité : l’âge, les maladies chroniques, la fatigue, le stress, la dépression, le tabac, les pollutions, certaines médicaments, le surpoids, la sédentarité, le manque de sommeil, les décalages horaires.
Ce qui augmente la variabilité : le yoga, la méditation, la respiration 365, l’hygiène de vie saine et équilibrée, l’exercice physique, le repos, les vacances, la relaxation, l’alimentation saine, le sommeil satisfaisant, l’amour.
Le chaos cardiaque : le monde change et ses changements sont chaotiques ainsi que nos émotions, nos pensées, nos sentiments qui activent le système nerveux autonome ; son rôle est de maintenir un milieu stable pour préserver la vie.
Le système nerveux orthosympathique agit comme un accélérateur pour le cœur : fuite ou combat. C’est l’adrénaline.
Le système nerveux parasympathique agit comme un frein pour le cœur. C’est le système de la relaxation, du repos, de la reconstitution de l’énergie.
La cohérence cardiaque : il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque qui entre en cohérence avec la respiration. La courbe de variabilité devient harmonieuse et douce, l’amplitude augmente.
Lorsqu’on inspire le cœur s’accélère.
Lorsqu’on expire le cœur ralentit.
Il est donc possible de contrôler les accélérations et les ralentissements du cœur en contrôlant la respiration. Lorsqu’on observe la courbe du pouls pendant une respiration consciente, ample et régulière, la fréquence cardiaque de chaotique devient cohérente.
2) La méthode 365 :
3 fois par jour : il faut pratiquer tous les jours pour obtenir des résultats. Les effets ont une durée de 3 à 6 heures.
- 1ère séance au lever : c’est le moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante de la journée. Cette séance se pratique avant le petit déjeuner en position debout ou assise, les deux pieds au sol.
- 2ème séance 4 heures plus tard : avant le déjeuner
- 3ème séance milieu ou fin d’après-midi
- 4ème séance optionnelle : avant le repas du soir ou 1 heure avant le coucher
6 respirations par minute : la cohérence cardiaque est au maximum lorsque les 6 cycles respiratoires par minute sont effectués. Cette norme physiologique correspond au résultat de l’évolution de notre espèce.
Pendant 5 minutes : Les résultats sont obtenus dès 3 minutes sachant que 5 minutes permettent à l’organisme d’installer la respiration en évitant la venue de pensées parasites.
365 : à pratiquer toute l’année !
3) Pour aller plus loin :
La méthode 365 peut être utile, à condition de la pratiquer régulièrement, en cas d’émotion vive, de colère, de peur, de mauvaise nouvelle, avant un examen, en cas de trac…
Il suffit de respirer pendant 1 minute, 6 respirations, avant ou après l’événement : on peut la noter 161. Si possible, on peut maintenir la respiration pendant 2 ou 3 minutes : 162, 163.
Cette méthode est discrète et toujours efficace.
En conclusion : il suffit de consacrer 15 minutes par jour pour vivre mieux et plus longtemps. C’est un engagement pas si facile à tenir dans nos vies remplies. Après quelques semaines, la contrainte se fera moins sentir car l’organisme demandera cette trêve qui permet de se recentrer sur le présent et sur soi-même.