Comment vaincre une addiction
Les addictions, les dépendances ou même une simple « mauvaise » habitude qui se répète, mettent l’organisme en danger.
Elles sont nombreuses : tabac, cannabis, alcool, grignotage, sucre, soda mais aussi les jeux ou jeux vidéo, le téléphone portable, les achats compulsifs, le sport excessif et les addictions sexuelles…
Qu’est ce que l’addiction ?
La dépendance se met en place au niveau de notre système nerveux central. L’équilibre des neuromédiateurs, véritables « langage du cerveau » est alors compromis. Ils sont activés en fonction des situations vécues, participent aux comportements humains. Ils participent aussi à nos pensées, nos souvenirs et notre compréhension.
Les neuromédiateurs sont des composés chimiques libérés par les neurones. En cas d’addiction, le circuit de la récompense va être prioritaire par libération de dopamine. La personne va rechercher ensuite toutes les sources (nourriture, tabac, jeux…) pour satisfaire ce désir et un cercle vicieux s’installe plus au moins intensément et rapidement. Ce désir excite en retour le système limbique (cerveau émotionnel) qui, grâce à des substances opioïdes, stimule les neurones. La transmission de l’influx nerveux induit un sentiment de contentement et de plaisir. Par exemple, le footing régulier va stimuler la dopamine en terme de plaisir et récompense. Si l’activité s’arrête, un manque s’installe comparable à celui de l’héroïne.
On parle des 5 phases de l’addiction :
-
l’induction : une substance ou un comportement est ressentis comme source de plaisir sensoriel : on se sent mieux
-
l’apprentissage : on intègre les effets désirables (bien être, euphorie…) et indésirables (céphalée, malaise)
-
la mise en place : on recommence l’expérience
-
la phase de lutte : on prend conscience de la dépendance et on cherche à retrouver « sa liberté », la nervosité aggrave le besoin d’être apaisé et le cercle vicieux est en place
-
l’acceptation ; on n’est plus en mesure d’éviter l’addiction, la peur du sevrage est importante
Comment s’arrêter ?
-
D’abord, il faut le décider soi-même et pour soi-même et non pour faire plaisir à l’entourage ou parce que c’est bon pour la santé. Il faut être conscient de son addiction
-
Il faut se faire aider par le corps médical ou par un ou plusieurs thérapeutes
-
Il faut mesurer son niveau de dépendance par des tests et questionnaires
-
Il faut définir l’origine de l’addiction. Il peut s’agir d’une dépression masquée ou d’un problème affectif par exemple
-
Il faut faire un bilan nutritionnel et toxique à l’aide de l’Oligoscan pour adapter au plus juste les besoins de l’organisme
Les moyens naturels pour aborder le sevrage :
-
La plupart du temps, le naturopathe va mettre en place une cure de détoxication pour aider l’organisme à éliminer les toxines et pour relancer le travail émonctoriel. Le foie et les reins (qui éliminent la nicotine) seront ensuite revitaliser pour optimiser leur travail fonctionnel.
-
On peut aussi s’occuper des métaux lourds selon l’importance du niveau d’intoxication
-
Un mode de vie sain sont la base d’un sevrage efficace pour la santé à travers les différentes techniques de naturopathie (respiration, exercices physiques, hydrologie, lumière…)
-
Il existent de nombreuses solutions, mais en matières de compléments alimentaires, on peut retenir le kudzu, qui est la plante des addictions, le griffonia pour calmer les compulsions alimentaires et le stress, les plantes calmantes (aubépine, passiflore), le magnésium, les oméga 3 et les antioxydants pour lutter contre les radicaux libres.
-
On va aussi, à l’aide de questionnaires, équilibrer les neuromédiateurs avec notamment le GABA et la Sérotonine.
-
Les Fleurs de Bach : il existe certains composés chez Déva spécifiques mais aussi Cherry Plum pour éviter de craquer, Agrimony (l’image du bon vivant qui reporte à plus tard), Holly en cas de colère contre soi et les autres, Clématis pour s’incarner dans la réalité et éviter l’isolation et les rêveries…
-
Les huiles essentielles en olfactothérapie : on peut respirer des huiles ou complexes d’huiles qui calment et associent un geste pour faire passer l’envie de replonger.
-
L’alimentation reste un pilier essentiel d’équilibre et la prise en charge du poids peut aussi être envisagée dans le cas du sevrage du tabac notamment.
-
Les alternatives : on peut avoir recours à des aides pour remplacer l’addiction par une alternative plus saine : faux cafés ou cafés non toxiques, bons sucres, e-cigarette…
-
Enfin, toutes les solutions d’aide de gestion du stress sont très efficace. Pour ma part, j’utilise avec succès le principe de la cohérence cardiaque.
-
Les autres techniques : elles sont nombreuses ! homéopathie, acupuncture, hypnose, sophrologie…
N’hésitez pas à poser toutes vos questions
Je suis à votre écoute : 06 65 70 94 89
Corinne Allioux Goldfarbe, Naturopathe Iridologue