La Chrono Nutrition

Les origines de la chrono nutrition remontent à 1966 avec le Dr Delabos qui a fait le lien avec la dénutrition de certaines personnes et l’horaire et la composition des repas. Le Dr Rapin s’est intéressé lui aussi à ce sujet en 1994. Après de nombreux travaux de recherches cliniques concernant des sujets en surcharge pondérale ou état de maigreur, il a mit en avant la chronobiologie de la nutrition.

En cas de surcharge pondérale, la première étape en cabinet sera de déterminer le morphotype à l’aide de différentes mesures (tour de taille, hanche, poignet…), puis la pesée à l’aide d’une balance impédancemètre et enfin d’établir une bilan alimentaire personnalisé.

Pour les végétariens, il faut adapter les prises de protéines et supplémenter en fonctions des besoins.

Le Principe :

L’alimentation doit être adaptée aux rythmes biologiques du cortisol, de l’insuline et de l’hormone de croissance. Le cortisol a 4 pics d’activités diurnes inscrit physiologiquement : 8h – 12 – 16/17 h et 20/21h. Il est donc nécessaire de caler les 3 principaux repas sur ce rythme ainsi qu’une collation dans l’après midi.

Les récepteurs de l’insuline sont plus sensibles le matin. En cas de petit déjeuner riche en glucides rapides, l’hypoglycémie réactionnelle de 11h sera d’autant plus aggravée. Par contre, vers 14h, les récepteurs sont un peu moins sensibles ce qui autorise la prise de glucides lents au repas du midi. De même, en fin d’après-midi, une prise de glucide (fruits frais ou secs, chocolat noir…) provoquera un pic d’insuline moindre.

L’hormone de croissance est active entre 2 et 4 heures du matin. Cette hormone nous répare (synthèse protéique et multiplication cellulaire). Il est intéressant de comprendre qu’une hypoglycémie insulinique stimule l’hormone de croissance d’où l’intérêt d’éviter tout glucide au repas du soir.

Les repas :

Matin : protéine et graisse (pas de glucides rapides)

Midi : viande ou volaille avec féculents et/ou légumes

Collation : fruits frais, secs ou oléagineux, chocolat noir 70 % de cacao

Dîner : poisson avec légumes

Les Avantages

  • diminution des risques cardiovasculaire
  • diminution du cholestérol et des triglycérides
  • perte de poids
  • prise de poids en cas de maigreur
  • diminution de la fatigue
  • synchronisation de l’horloge biologique
  • satiété et bien être