La cure de riz complet
Pour nettoyer l’organisme après les fêtes, la monodiète est une technique alimentaire idéale qui permet de mettre l’organisme au repos sans dénutrition ni baisse d’énergie en période hivernale.
Principes :
Il s’agit de consommer du riz ½ complet ou complet pendant au moins 24 heures :
Ne pas dépasser 1 semaine en cas d’activités soutenues.
Il est préférable de diminuer les apports alimentaires la veille en supprimer les protéines.
On peut associer des tisanes à la cure : romarin, bardane, pissenlit
Après la cure, il faut reprendre l’alimentation progressivement en introduisant les fruits et légumes puis les protéines.
Variantes :
Les obligations professionnelles et familiales sont souvent un obstacle à la réalisation d’une monodiète sur plusieurs jours. Voici quelques adaptations pratiques :
-
La monodiète alternée : à chaque repas, on change d’aliment. Exposant moins à un risque de carence en micronutriments, elle peut souvent être poursuivie une dizaine de jours tout en continuant de travailler. Exemple : pommes crues/riz complet ; patates douces/riz complet…
-
La monodiète du soir : chaque soir, consommer le même aliment que l’on peut présenter de façon différente (cuit, cru selon les aliments).
-
La monodiète du dimanche ou 1 jour sur 7 : mettre en place une monodiète midi et soir uniquement 1 jour par semaine. Cette formule peut-être répétable à volonté.
Avantages :
Les vertus d’une telle pratique reposent sur l’idée que, lorsqu’on mange un seul et même aliment au cours d’un repas, on élimine, alors que si l’on mange peu mais en faisant des mélanges, on assimile. L’organisme ne trouve pas dans une monodiète toute la variété des nutriments dont il a besoin, il est donc obligé de les puiser dans ses réserves ou de les synthétiser grâce à des chaînes métaboliques complexes et coûteuses en énergie. Les émonctoires sont alors sollicités.
On trouvera une facilité à digérer, une économie d’énergie, une limitation de la production de toxines, un repos digestif plus long entre les repas.
La monodiète agit essentiellement grâce à la restriction alimentaire. L’autolyse (utilisation de ses tissus par les enzymes) sera donc plus ou moins importante selon la valeur nutritive de l’aliment choisi.
Il n’y a pas de limite quantitative, en faisant cependant attention aux fibres (ballonnements), aux fruits crus (refroidissement, acidification, ballonnements) ou secs sucrés (excès de sucre). Moins l’aliment est nutritif, plus on puisera dans nos réserves rapidement.
La préparation du riz :
Faire tremper 2 heures le riz et le cuire (si possible) sous pression environ ½ heure ou à la casserole pendant 45 minutes. Ajouter des herbes aromatiques : persils, basilique, coriandre…