L’automne et le méridien du poumon

Nous venons d’aborder une nouvelle saison et il est conseillé de se préparer physiquement et émotionnellement à cette saison romantique et nostalgique, où la nature change et se prépare en douceur au froid. Le méridien du poumon est yin et correspond à l’automne. L’émotion rattachée à ce méridien est la tristesse ou la mélancolie. C’est aussi le moment de prévenir les affections respiratoires, la déprime ou les problèmes de peau car le tissu organique associé au poumon est la peau.

Le blanc et le métal vont renforcer l’énergie du méridien du poumon. Il est couplé à celui du gros intestin dont le trajet est proche.

Les personnes en insuffisance énergique, vivront ce passage avec tristesse et nostalgie, affaiblissement général, hypotension et pâleur.

A l’inverse, en cas d’excès d’énergie du poumon, la gorge sera irritée avec toux, éternuement, irritation, problèmes de peau (boutons, irritations, allergies) et conformisme au niveau du comportement.

Son heure d’efficacité pour le renforcer se situe entre 3 et 5 heure du matin. En cas de réveils matinaux à ces horaires, il est bon de s’interroger et d’agir. Nous pouvons le faire durant toute la saison pour maintenir et renforcer son énergie.

Le rôle du méridien est :

  • récupérer l’oxygène et évacuer les déchets gazeux
  • évacuer la tension du foie, les blocages digestifs
  • renforcer les reins car le métal nourrit l’eau
  • renforcer la beauté de la peau et sa santé en cas de boutons et d’allergie

Les aliments qui vont nourrir l’organe :

Voici des informations transmises directement par les chinois : les poires, les baies de goji, les peaux de clémentines séchées au soleil (à conserver dans un bocal) sont les aliments clés pour renforcer le poumon.

Recette de décoction de poires : couper les poires en quartier sans la peau avec des baies de goji et les mettre au bain marie dans un eau juste frémissante pendant 20 mn. Déguster le jus ainsi que les poires et les baies.

On peut utiliser les peaux de clémentines séchées dans du thé noir ou de la soupe comme le font les chinois en cette saison.

Trajet du méridien : il émerge au niveau de l’épaule et descend à l’intérieur du bras jusqu’à l’angle externe du pouce. Il contient 11 points d’acupuncture. En cas de douleur sur le trajet de ce méridien, il convient de stimuler le 9P, point source du méridien, surtout en cas de nervosité, troubles du sommeil, pessimisme et mélancolie, trouble artériel et oppression. Il se situe à la pliure du poignet dans le trou.

Les autres points importants à stimuler (en évitant la sensation douloureuse) :

  • P3 : en cas d’allergie, nez qui coule, rhinite, sinusite. Pour le trouver rapprocher le bras du nez : il est là !
  • P5 : pour renforcer les reins, en cas de rhume, fièvre, toux, boutons ou en cas d’ingestion d’un aliment pas frais et douleur au coude
  • P7 : en cas de perturbation de la nuque (torticoli) et trapèze. On croise les mains au niveau du pouce et l’index se pose naturellement sur le point : il sépare le trajet du poumon et celui du gros intestin
  • P10 : situé sur la bosse du pouce (au milieu de l’éminence Thénar) en cas de grippe, fièvre , toux avec glaire et chaleur, douleur au pouce. Il calme les enfants. On le stimule au début de l’automne mais pas en cas de froid.
  • P11 : le terminus. Il sert à évacuer le mal de gorge et calmer (surtout les enfants)

Pour accompagner ce travail énergétique saisonnier, on peut :

  • Associer le complexe « Harmonisant Poumons » chez COPMED à raison de 3 cuillères à café avant chaque repas diluées dans un peu d’eau. Les plantes aideront à apaiser les voies respiratoires, faciliter l’expectoration et favoriser le drainage des poumons en cas de toxines et la respiration.
  • Faire une cure de Bol d’Air Jacquier au cabinet (voir tarifs sur mon site)
  • Faire des drainages doux : mono-diètes, fruits et légumes de saison crus le midi et cuits le soir, hydratation entre 1,5 et 2 litres par jour avec eau de source et jus de légumes
  • Ne pas oublier l’exercice physique régulier en contact avec la nature et « un temps à soi » en pleine conscience pour se régénérer.

Tout se travail va permettre de renforcer le cycle énergétique du méridien du poumon pendant 1 an, à défaut, l’affaiblissement se fera sentir jusqu’à l’année prochaine. Le poumon aime le plaisir et le lâcher prise avec la satisfaction d’être bien dans « sa peau » et son corps.

Bel automne à vous !