Le collagène, oui mais naturel !
Bonjour à tous,
Le collagène fait parler de lui pour ses bienfaits sur la peau, les articulations, les tendons et ligaments, les cheveux et l’ensemble du tissu conjonctif.
Mais comment obtenir de vrais résultats ?
Qu’en est-il exactement ?
Lequel choisir ?
Qu’est ce que le collagène ?
Tout d’abord, il faut comprendre qu’il s’agit d’une protéine classifiée en plusieurs formes selon son site. Par exemple, le collagène de type 1 est principalement présent dans la peau, les os et tendons. C’est l’une des protéines la plus importante du corps d’où son intérêt depuis quelques années.
Le collagène est produit par les fibroblastes et contribue à la fermeté, l’élasticité, la forme et la qualité des tissus visibles à l’extérieur mais aussi en interne.
La peau est en effet le reflet de nos muqueuses et tissus intérieurs.
En vieillissant, on fabrique moins de collagène et la glycation (caramélisation des protéines par les sucres) contribue à rigidifier le collagène en favorisant l’apparition de rides et d’autres fibroses en interne.
La beauté de la peau, même si elle contient 80% de collagène, ne dépend pas que de lui. L’alimentation, le tabac, la pollution, l’excès de soleil, le manque d’eau et d’antioxydants, les infections, le microbiote et de nombreux facteurs contribuent aussi à sa santé.
Le collagène est indispensable à la muqueuse intestinale pour renforcer la perméabilité, c’est l’un des principaux remèdes pour les enfants autistes, les sportifs, la femme allaitante et les séniors dont les tissus s’affinent ou présentent un relâchement.
Mais pour optimiser l’effet du collagène en complémentation, il faut relancer la fabrication endogène du collagène, pour cela il faut :
- des acides aminés
- de la vitamine C, E et A
- du zinc et du soufre
C’est donc à la fois un apport de collagène, une alimentation équilibrée (attention au végétarisme) et une santé digestive entretenue qui vont favoriser de vrais résultats.
Que conseiller ?
Il existe tellement de propositions, que le bon sens, consiste finalement à consommer le collagène le plus naturel possible.
La préparation culinaire qui en contient le plus est le fameux bouillon d’os qui rebute en raison de sa cuisson longue durée.
Il est vrai également que l’on ne consomme plus la peau des poissons, les bouillons de viande, les os à moelle …
Je fais donc confiance aux laboratoires engagés, biologiques et écologiques.
Mon préféré, je pense avoir presque tout essayé, est l’ATELIER NUBIO à Paris.
Il fait 2 préparations riches en collagène que l’on peut alterner :
- Le « Bone Broth » qui contient 10 g de collagène naturel issu de poulets Label Rouge, de légumes et épices cuits à température basse. Présentés en bocaux de 275 ml, on peut le consommer en 2 fois et l’agrémenter de légumes ou d’algues pour en faire un bouillon riche et digeste car pauvre en sel, sucre et graisse. On préconise 10 bocaux par mois.
- On peut aussi opter pour les stick « On veut … un booster de collagène » que l’on dilue dans une tasse d’eau chaude, une vinaigrette, une sauce pour les légumes…
Il est composé de 5 g de collagène marin avec de l’eau de mer (Bretagne), céleri, chou kale, oignon et persil (la vitamine C booste le collagène)
Voici mon code de réduction 10% sur tout le site : PEWCORINNEGOLDFARBE
Bonne santé à vous grâce à la naturopathie et n’hésitez pas à me contacter par mail pour toute information complémentaire.
Corinne Allioux Goldfarbe
Naturopathe Iridologue
Rendez vous en ligne : onglet « PRENDRE RV EN LIGNE »
06 65 70 94 89
Instagram : @mon.adn.paris
Mail : corinnegoldfarbe@gmail.com