Les alternatives au beurre

Le beurre est parfois diabolisé mais rappelons avant tout qu’il existe différentes qualités de beurre.

Un beurre non pasteurisé, cru, biologique est souvent bien toléré en quantité raisonnable, de préférence le matin et non chauffé. Il contient des vitamines A et D favorables à l’organisme et permet une régulation du cholestérol que l’on fabrique le matin. Son acide butyrique apporte une nutrition et de l’énergie aux cellules du colon. De plus, il contient très peu de lactose.

En raison de sa richesse en acides gras saturés, on peut privilégier des rotations alimentaires entre le beurre et des sources de graisses végétales variées.

Voici quelques alternatives à utiliser en alternance :

  • l’huile de coco : c’est l’alternative idéale car elle s’emploie comme le beurre pour tous les types de cuisson : à haute température elle résiste aux fritures et poêlées et elle s’emploie crue sur le pain. Si on n’aime pas son parfum de coco léger, on peut la trouver désodorisée. Idéalement, on la choisie extraite par pression à froid et non désodorisée.
  • crème de coco, amande, soja, riz cuisine (en briquette) : elles sont plutôt les alternatives à la crème fraîche mais elles permettent d’apporter un corps gras à diverses préparations : sauce, gratin, entremet, quiche…
  • la margarine végétale biologique non hydrogénée s’emploie crue sur du pain ou dans les préparations chaudes et les gâteaux en quantité égale au beurre. Elle contient des huiles végétales et des graisses qui figent (palme, coco ou karité). Il faut éviter les margarines industrielles hydrogénées.
  • Le ghee (beurre clarifié indien) qui ne contient ni lactose ni caséine : il est parfait pour les intestins irritables et s’utilise comme le beurre en cuisine
  • les purées l’oléagineux (amande, pistache, noix de cajou, noisettes, sésame, cacahuètes…) riches en fibres, minéraux, acide gras insaturé et protéines : elles peuvent se tartiner ou apporter un plus à une sauce végétale ou un dessert. Attention, pour les rendre plus digestes, on peut les émulsionner avec un peu d’eau. Elles sont coûteuses bien que très faciles à réaliser soi-même : faire tremper une poignée d’oléagineux durant 1 nuit, rincer, égoutter et mixer le lendemain en ajoutant un peu d’huile neutre (colza) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. L’huile à tendance à remonter à la surface du pot, il est préférable de bien mélanger avant l’utilisation.
  • la purée d’avocat : simplement écrasée à la fourchette avec un jus de citron, l’avocat représente une bonne source d’oméga 3 idéale au petit déjeuner à la place du beurre. Mais elle peut l’utiliser également dans un gâteau, cake salé ou sucré sans en affecter le goût.
  • l’houmous : facile à réaliser avec des pois chiches cuits en bocal, c’est une source de protéine et de bon gras (huile d’olive et sésame) également très équilibrée pour le petit déjeuner ou autre repas pris sur le pouce
  • les purées de légumes : potiron, potimarron, patate douce, courgettes. Avec leurs fibres et leur faible apport calorique, elles sont une alternative pour les gâteaux, cakes salés ou sucrés.
  • l’huile d’olive : crue ou en cuisson, n’oublions pas qu’elle peut s’étaler sur du pain, en fonction de sa saveur, elle pourra remplacer le beurre dans de nombreuses préparations culinaires.

A chacun de trouver sa préférence sans oublier de varier les bons gras en faisant des rotations régulières bonnes pour la santé.