Les bienfaits nombreux du coenzyme Q10
Qu’est ce que c’est ?
L’ubiquinol est la forme active du Coenzyme Q10 aussi appelé ubiquinone en raison de son omniprésence dans le corps. Il a fait l’objet de nombreuses études et a été découvert par un chercheur britannique en 1978. La coenzyme Q10 est synthétisée chez l’homme et a été découverte dans la membrane des mitochondries qui fabriquent notre énergie cellulaire ou ATP. Cette sorte de super vitamine est donc essentielle à la production de notre énergie et en particulier pour les organes consommateurs d’énergie comme le coeur, les poumons et le foie.
C’est un antioxydant majeur particulièrement important pour notre système cardiovasculaire et avec l’âge, sa fabrication diminue.
Les bienfaits du coenzyme Q10
On peut l’utiliser en soutien de pathologies ou dysfonctionnements avérés ou en cures préventives bi-annuelles.
Les bienfaits sont nombreux :
- augmentation et protection de la fonction cardiaque et du muscle du cœur (pompage du cœur, angine de poitrine, AVC et pression artérielle) et en cas d’insuffisance cardiaque
- production d’énergie : c’est un anti fatigue majeur qui améliore la performance physique pour les sportifs, diminue les douleurs musculaires et la production de radicaux libres.
- neutralisation des radicaux libres par sa fonction antioxydante importante
- efficacité contre l’infertilité chez les hommes en améliorant les paramètres du sperme et chez les femmes en améliorant la sécrétion d’hormones impliquées dans l’ovulation (FSH et LH)
- en cas de cholestérol chez les utilisateurs de statines chimiques ou naturelles pour éviter les douleurs musculaires car les statines bloquent la synthèse du CoQ10
- efficacité en cas de diabète : il diminue la néphropathie diabétique (atteinte des petits vaisseaux par excès de sucre au niveau des yeux ou des reins)
- efficacité en cas de troubles métaboliques et obésité par réduction du phénomène inflammatoire des adipocytes (ou cellules graisseuses)
- prévention du vieillissement cellulaire surtout en cas de tabac, alcool, stress, âge avancé ou effort physique intense et répété
- amélioration des cataractes
- amélioration des troubles cognitifs
- soutien du système immunitaire
- tout simplement en cas de fatigue chronique ou ponctuelle et de burn out
- aussi en cas de pathologies dégénératives comme la maladie de Parkinson
- en soutien de la maladie de Lyme
Posologie
Selon les laboratoires et l’âge, on conseille 100 à 120 mg par jour en cure de 2 mois renouvelables et au long en cas de pathologies lourdes.
Bonne santé à tous !