Les graines de courge
Il s’agit de graines assez grosses, vertes foncées à choisir non salées en magasin biologique. Elles ont d’innombrables vertus en dehors de leur goût de noisette attrayant.
- elles sont protectrices du système urinaire en cas d’inflammation
- elles sont protectrices de la prostate pour leur action décongestionnante (hypertrophie bénigne, prostatite…)
- elles sont riches en zinc qui représente une carence assez fréquente. Le zinc est protecteur de tous les systèmes (cardiovasculaire, digestif, immunitaire, nerveux, reproducteur, squelettique, tégumentaire et général en cas de fatigue)
- elles sont idéales pour éliminer certains vers intestinaux (ténia, ascaris) : piler 30 à 50g de graines et les mélanger à du miel de qualité, les consommer en trois fois dans la journée. Prendre simultanément des tisanes laxatives (bourdaine) ou du psyllium pour une action complète. A faire 3 jours de suite.
- elles sont calmantes pour lutter contre l’insomnie
- elles sont laxatives en raison de la présence de fibres
Elles sont riches en protéines, minéraux (zinc, fer, magnésium, phosphore, cuivre, potassium, calcium), en vitamine A, B1 et B2 et en acide gras insaturé.
On peut les consommer entière dans une salade, des légumes cuits ou en apéritif.
On peut les consommer moulues dans une compote ou muesli au petit-déjeuner
On peut les intégrer hachées dans un pain, quiche ou cake
Les graines de courges peuvent rancir et se conservent de préférence au réfrigérateur dans un bocal en verre.
L’huile de graines de courge est riche en oméga 3 et 6 et possède également les mêmes propriétés et peut être utilisée en complément pour renforcer l’action des graines. L’huile est aussi efficace contre les aphtes et inflammation de la bouche. Il faut la choisir biologique et pressée à froid et la conserver au réfrigérateur.
Bon Appétit !!
Corinne Allioux Goldfarbe
Naturopathe Paris et Saint Mandé