Les laits végétaux
La saveur unique des différents laits végétaux permet de varier de nombreuses recettes et utilisations culinaires afin d’alléger la portion de lait animal, riche en graisse saturée. Les laits végétaux ne contiennent pas de cholestérol. De plus, les laits animaux nécessitent une enzyme pour les digérer, la lactase, contrairement aux laits végétaux qui ne contiennent pas de lactose.
Certains sont enrichis en calcium végétal, le lithotamne, une algue très minéralisante, anti-acide et très bien assimilée (mieux que le calcium du lait de vache).
Les laits végétaux ont leur place dans les plats salés ou sucrés : sauces, flans, crèmes, clafoutis, quiches, cakes, gratins, soupes, smoothies, boissons aromatisées…
Voici quelques laits pour varier les plaisirs et leurs bienfaits :
- Le lait d’amande : il existe tout prêt sous forme liquide, avec ou sans sucre, prêt à boire ou à utiliser dans les pâtisseries. Il ne contient pas de lactose, de gluten ni de cholestérol et est très digeste et bien assimilé. Il est riche en protéines, en vitamines A, E, B2, en acide gras essentiels, en calcium, phosphore, magnésium et potassium. Il peut être associé à un autre lait végétal : quinoa, riz et se trouve sous forme de crème pour remplacer la crème fraîche ou liquide dans une grande diversité de préparations. Il convient particulièrement bien au petit-déjeuner mélangé à un smoothie maison, un muesli ou en boisson chaude nature ou aromatisée. On peut l’utiliser pour les flans et desserts maison pour renforcer la qualité nutritionnel du dessert et la légèreté.
- Le lait de riz : il a un goût neutre et discret légèrement sucré qui fait de lui un lait très apprécié y compris dans les plats salés. Il est inutile de le sucrer, sa saveur naturelle suffit. Le lait de riz est énergétique et contient des sucres lents. Il est apprécié des enfants aromatisé à la vanille ou au cacao pour le petit-déjeuner avec 1 cuillère à café de purée d’amande pour un aspect plus gourmand. On le trouve en « riz cuisine » pour remplacer la crème fraîche dans toutes les préparations : quiches, sauce, gratin…Très facile, il est digeste et dépourvu de mauvaises grasses.
- Le lait d’avoine : c’est une boisson fortifiante et nutritive au goût très léger et neutre qui se marie avec les préparations salées et sucrées ainsi que les sauces (béchamel pour gratin, avec des épices, pour la viande ou le poisson). Le lait d’avoine peut remplacer le lait dans une pâte à crêpe notamment. Il est riche en fibres et facilite le transit et favorise la flore intestinale. Il ne contient pas de cholestérol et il est riche en calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc et vitamines (B, E, PP).
- Le lait de soja : il est issu des fèves de soja. C’est le lait que l’on va essayer en priorité en alternative au lait de vache. Il est parfaitement adaptable dans toutes les préparations culinaires. Il est riche en protéines et en isoflavones, un phyto-oestrogène favorable contre l’ostéoporose et les maladies cardiaques. Il faut cependant l’éviter pour les jeunes enfants, les garçons et les femmes ayant un antécédent de cancer hormonodépendant. Il existe de nombreux dérivés au lait de soja : yaourt, desserts, crèmes, tofu…
- Enfin, il existe d’autres saveurs pour renforcer le parfum d’un plat : lait de châtaigne dans les potages, de quinoa riche en protéines, de millet très léger ou de noisette pour les desserts. On trouve également des déclinaisons à tester : à la vanille, moka, cacao mais aussi au thé matcha. Ils peuvent être utilisés directement avec un peu d’agar agar pour faire une crème dessert minute ! Bonne dégustation !