Les Supers Aliments

Qu’est ce que c’est ?

Ce sont des aliments riches en nutriments : vitamines , minéraux, fibres et antioxydants. Leurs effets sont bénéfiques sur la santé et complètent les carences de l’alimentation actuelle. A varier, à alterner en cure au fil des saisons dans les desserts ou boissons maisons.

Que sont-ils ?

Il s’agit de baies, fèves, fruits, algues, plantes qui nous viennent parfois de pays lointains :

Baies de Goji : elles possèdent des vertus anti-âge et antioxydantes. A conseiller pour soutenir la vision, le foie, la fatigue à raison de 20 à 50 g par jour le matin (mélangées aux aliments : compote par exemple)

Baies d’Açaï : en jus, poudre ou baies, très antioxydantes et anti-inflammatoires. Elles favorisent la perte de poids, l’énergie, l’immunité et la libido. A conseiller également pour les maladies dégénératives (SEP…) et cancer.

Baies d’Aronia : elles concentrent trois fois plus d’antioxydants que le cassis et possèdent des vertus antibactériennes, antivirales, anticancer et protègent le système digestif et cardiovasculaire.

Baies de Myrtille : antioxydant majeur riche en anthocyane et favorable sur la sphère intestinale (diarrhée), circulatoire, sur le cerveau et la vision. La richesse en vitamines C et E, les minéraux expliquent les propriétés anti-cancer.

Grenade : ses vertus sont multiples et principalement antioxydantes et protectrices du système cardiovasculaire (cholestérol) Elles sont aussi anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes et anti-cancéreuses. Un verre de jus par jour le matin avant le petit-déjeuner.

Fèves de cacao crues : elles sont riches en anthocyanes, polyphénols, protéines et minéraux. A consommer entre 2 et 6 par jour pour protéger le système cardiovasculaire, le diabète, l’énergie.

Mulberry : Il s’agit du fruit du mûrier blanc. Il est préconnisé en cas de diabète de type 2, soulage de la constipation et lutte contre l’anémie et la fatigue. A mélanger aux céréales, compote, dessert ou à grignoter en collation vers 17h.

Spiruline : algue bleue riche en protéines, en antioxydants, en bêtacarotène et vitamines B1, B2 et B12, en fer, en acide gamma-linolénique et en oligoéléments. A conseiller pour les végétariens, femmes enceintes, enfants et ados en période de croissance, sportif et personnes âgées. A saupoudrer dans l’alimentation ou en gélules

Klamath : proche de la spiruline mais possède de nombreux micronutriments (115 ! ) Sont à retenir : la phycocyanine, le fer assimilable, la vitamine B12. A consommer l’hiver pour soutenir l’immunité et le système nerveux. Elle possède aussi des vertus chélatrices des métaux lourds.

Caroube : c’est une alternative au cacao protecteur du système intestinal contenant de la pectine et de la lignine reconnues comme régulateur de la digestion et du transit. Elle est pauvre en graisse et ne contient pas de caféine, de théobromine, d’acide oxalique.

Lucuma : c’est une poudre provenant d’un fruit ancien d’Amérique du Sud à saupoudrer dans les smoothies, boissons, desserts… Il peut remplacer la farine. Très riche en vitamine B3, C et en minéraux dont le fer, il apporte une source précieuse de micronutriments.

Jus d’Herbe : c’est un concentré santé reminéralisant, dépuratif, antimicrobien, anti-acidose contenant de la chlorophylle, des polyphénols, phytostérols, polysaccharides, vitamines, magnésium, calcium, phosphore, potassium, zinc, fer, silice… à mélanger aux jus de légumes ou fruits frais ou à mélanger à de l’eau le matin à jeun.