L’importance des enzymes

Bonjour à tous,

Les enzymes sont essentiels à la santé et notre capacité enzymatique s’appauvrit avec le temps.

Pour rappel, les enzymes sont des protéines qui accélèrent les réactions chimiques dans les cellules au niveau digestif (pour décomposer les nutriments), pour la dégradation ou synthèse de molécules biologiques (synthèse de l’hémoglobine, cycle de l’urée…), pour des réactions biochimiques (glycolyse) ou pour la réparation de l’ADN.

Un dysfonctionnement peut entraîner des pathologies plus ou moins lourdes. Au niveau digestif, un manque d’enzyme va générer un malabsorption des nutriments, des intolérances alimentaires, des ballonnements, un trouble du transit, une modification du poids.

Nous produisons naturellement certains enzymes et d’autres sont apporté par l’alimentation.

Où trouver les enzymes dans l’alimentation ?

Voici quelques aliments riches en enzymes

  • les graines germées
  • l’ananas
  • la papaye
  • la mangue
  • le kiwi

Attention ! La cuisson et l’acide phytique peuvent perturber le fonctionnement des enzymes digestifs ; il faut avoir recourt à la cuisson douce, au trempage des graines et légumineuses, à la germination ou à la fermentation pour le neutraliser. Les aliments crus et frais contiennent plus d’enzymes de manière générale.

Les compléments alimentaires

Les enzymes étant fragiles, on améliore grandement sa santé digestive grâce à des cures d’enzymes sous forme de compléments alimentaires.

Mon préféré : ENZYM’IN chez PHYSIOSENS qui contient également de l’Angélique et du Basilic => à sucer ou croquer en début, milieu ou fin de repas (code CE141 pour la commande).

Belle santé à tous !