Retrouver une belle peau grâce à l’Oligoscan

La peau, organe à part entière, est notre barrière de protection et le reflet de notre santé et de nos émotions.

Alors pour prendre soin de notre peau en cette période estivale, il est nécessaire de faire un bilan des éléments nutritifs.

L’oligoscan (Oligochecq) mesure, grâce au procédé de la spectrophotométrie, les différents éléments nécessaires à la peau et apporte une analyse grâce à de nombreux indicateurs :

  • Stress oxydatif
  • Protection anti oxydante
  • Bilan des minéraux et des oligoéléments
  • Vitamines
  • Santé intestinale
  • Equilibre acido basique
  • Analyse cutanée : élasticité/texture, état du vieillissement, fragilité
  • Réparation tissulaire
  • Pollution et capacité hépatique à détoxiquer
  • L’équilibre émotionnel et nerveux

L’analyse cutanée 

Les différents indicateurs de la peau montrent l’état de la fonction de cicatrisation et réparation tissulaire mais aussi la capacité « anti ride » de la peau si tous les ingrédients sont présents.

La peau a besoin en de zinc et silicium en priorité mais également de fer, manganèse, cuivre, chrome et sélénium.

Le zinc joue un rôle dans la fabrication d’élastine qui donne à la peau son élasticité et sa fermeté. Il participe également à la production de kératine indispensable aussi aux ongles et cheveux.

Attention : la présence de cadmium bloque l’assimilation de zinc.

Le silicium joue un rôle sur la texture, cicatrisation et densité cutanée.

Attention : la présence d’aluminium bloque l’assimilation du silicium.

Ces 2 minéraux jouent un rôle essentiel en cas d’acné, d’eczéma ou autres pathologies de la peau.

Le stress oxydatif

Deux indicateurs indiquent le degré de protection oxydative de l’organisme et son degré d’oxydation. Si la peau montre des taches pigmentaires, des rides ou ridules, un teint terne, il est fort conseillé d’apporter des antioxydants alimentaires et modifier son mode de vie. Ces indicateurs sont précieux pour l’ensemble de l’organisme.

La soustraction de ces deux indices démontrent si l’oxydation est neutralisée par la protection.

Les vitamines

La mesure des vitamines A, E, C sont indispensables à la qualité et nutrition de la peau au niveau

de l’oxydation, de l’entretien, de la synthèse du collagène, de l’hydratation, du renouvellement cellulaire, de l’élasticité de la peau et la beauté du teint.

La perméabilité intestinale

Cet indicateur permet de travailler sur la cause et le terrain au niveau de l’assimilation des nutriments, la gestion des toxines et de l’inflammation. En cas de porosité intestinale, la peau avec son rôle d’émonctoire va se charger d’éliminer une partie des toxines via les glandes sébacées et sudoripares.

L’équilibre acido basique

L’acidose tissulaire fragilise la peau : elle devient sèche, fragile, réactive, sensible et peut présenter des boutons, fissures ou crevasse, des rougeurs avec des démangeaisons. Certaines pathologies sont favorisées comme l’herpès ou l’eczéma. L’alimentation, le stress, le tabac, les pollutions et le mode de vie sont impliqués dans l’équilibre acido basique.

L’équilibre nerveux

La peau à la même origine embryonnaire que le système nerveux. On ne peut pas parler de la santé cutanée sans aborder l’équilibre nerveux. Le magnésium et le lithium sont essentiels mais de nombreux facteurs sont à prendre en compte en terme d’hygiène de vie.

Les toxines et l’équilibre hépatique

Le foie est un organe majeur pour filtrer le sang des toxines ingérées. La quantité de métaux lourds entre autre participe à l’intoxination. L’indice de sulfo conjugaison permet de connaitre la capacité hépatique à filtrer les pollutions et toxines du corps. Au niveau cutané, on va constater : des boutons, rougeur, couperose, des yeux gonflés au niveau des paupières, une peau réactive ou malade.

Voici donc un aperçu des possibilités d’un bilan rapide au niveau du derme de la main.

D’autres outils peuvent compléter ce bilan au cabinet :

  • le Physioscan pour corriger les déséquilibres énergétiques
  • le drainage lymphatique manuel Vodder pour désengorger les toxines au niveau du visage ou du corps.

Bonne santé à toutes et à tous !