L’auriculothérapie et les diapasons thérapeutiques
« Ainsi, la symphonie de l’univers résonne avec les mélodies des étoiles et les partitions de chaque cellule de l’organisme humain dans un thème commun des transformations de la vie » Nadia Volf
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un bilan auriculaire, par observation et détection de points douloureux de l’oreille. Les points auriculaires douloureux n’apparaissent qu’en cas de dysfonctionnement d’un organe. Cette observation permet de constater les organes ou les systèmes du corps à soutenir en fonction du motif de consultation.
La correction (massage, lumière et pose d’un « Pyonex » ou d’un « Magrain » : petite boule fixée par un sparadrap discret) n’agit pas sur l’organe directement mais sur la zone de représentation cérébrale du fonctionnement des organes.
Ce qui limite tout effet secondaire défavorable car on agit sur la régulation et non sur l’organe directement.
La correction permet de soulager la douleur ou de diminuer les symptômes et d’agir sur la cause (l’origine) et la conséquence (le symptôme) des troubles.
C’est une remise en marche de l’action du cerveau sur la zone (si la zone de l’organe correspond dans le cerveau est perturbée, elle devient plus sensible en activant des points auriculaires) ; c’est une action réflexe et non énergétique à travers le centre nerveux central.
Le soin est complété par un équilibrage énergétique à l’aide Diapasons Thérapeutiques. Le diapason médical en forme de U a été inventé en 1711, il produit une note spécifique souvent basée sur la note LA. Sa fréquence est mesurée en Hertz. Les sonothérapeutes utilisent ces diapasons pour l’harmonisation des organes, des méridiens, des chakras et pour diminuer les douleurs sur les zones spécifiques.
Déroulement d’une séance
La séance commence toujours par une anamnèse afin de définir le motif de consultation et de faire connaissance.
Ensuite : photo de l’oreille et observation, palpation des points douloureux, stimulation des points et pose de Pyonex ou Magrains qui serviront à stimuler régulièrement les zones pendant 3 semaines (la personne est couchée confortablement durant la séance)
Fin du soin : ré harmonisation générale avec les diapasons thérapeutiques
Le naturopathe n’est pas un médecin mais un praticien de santé. Sa consultation ne dispense pas de celle d’un docteur en médecine. Les conseils délivrés peuvent être complémentaires d’un suivi ou traitement médical sur avis médical.