Les champignons, ils ont tout bon !

Bonjour à tous,

Les champignons nous arrivent à l’automne et ils ont tout bon !

Compte tenu de leur équilibre nutritionnel, les champignons doivent être intégrés dans notre alimentation quotidienne soit comme garniture ou comme plat principal.

On les trouve frais, séchés, en conserve ou surgelés et ils sont particulièrement simples à cuisiner.

Le Shiitake en conserve avec de l’eau et du sel peut se faire griller avec un peu d’huile et des herbes fraîches, les pleurotes peuvent se marier dans une omelette, les champignons de Paris s’intègrent dans une tourte, une quiche, un cake ou tout simplement crus en entrée. Ils s’associent avec des céréales ou des légumes à la place de la viande ou du poisson.

Selon l’OMS, le régime idéal doit être composé de 85 % de protéines végétales et 15% de protéines animales. Le champignon représente donc une excellente source de protéine.

Pour les personnes végan ou végétariennes, on trouve de la vitamine B12 tout particulièrement dans le Shiitake à raison de 5 portions par semaine.

Attention, les champignons captent la pollution de l’atmosphère et de la terre, il faut toujours les choisir de qualité biologique !

Le champignon de Paris

C’est le plus courant et il mérite un peu d’attention.

Cru de préférence, il apporte des vitamines notamment du groupe B et E, de nombreux minéraux comme le sélénium, de la chitine (fibre qui aide la digestion et améliore la flore intestinale), des lectines (qui sont anti prolifération) et des enzymes.

Sa capacité à diminuer les cellules tumorales (surtout prostate et sein) a été reconnue sur les cancers hormono-dépendants grâce à une étude sur 2018 femmes prenant une dose journalière de plus de 10 g de ce champignon.

Il favorise également le système immunitaire, il diminue le cholestérol et la glycémie et il est anti oxydant.

Alors, profitez bien de la saison des champignons !

Je vous souhaite une belle santé.

Corinne Allioux Goldfarbe