J’ai le trac !

On a tous fait l’expérience du trac pour passer un examen, un permis de conduire, un entretien d’embauche ou pour parler face un public.

Selon les tempéraments, le trac est une montée d’adrénaline utile ou au contraire une source d’anxiété et de stress insurmontable.

Les sensations sont désagréables et gênantes : boule au ventre ou dans la gorge, oppression, sensation d’étouffer, palpitations, vertiges, maux de tête ou au dos (ou cervicales), bouche sèche avec difficulté de déglutition, transpiration excessive, rougeurs au visage, oreilles ou cou, maux de ventre avec parfois diarrhées et vomissements et bien sûr, irritabilité, tristesse, dévalorisation, hyperémotivité voire crise de panique.

Voici donc quelques solutions efficaces, simples et naturelles à mettre en place quelques jours avant et pendant l’épreuve. On retrouve les plantes, l’aromathérapie, les Fleurs de Bach et l’homéopathie. Mais avant tout, la diététique accompagne et renforce les conseils sachant qu’il est préférable d’alléger les quantités et de renforcer la part des nutriments indispensables au système nerveux.

Quels sont les aliments bénéfiques pour le système nerveux ?

Pour équilibrer et nourrir le système nerveux, il faut :

  • bien s’hydrater sinon c’est le cerveau qui va souffrir le plus et ralentir la concentration et générer une fatigue générale. On pourra choisir des eaux de source et pourquoi pas, des eaux riches en magnésium comme Hépar ou Rozana en cure.
  • privilégiez les vitamines B qui sont présentes dans les céréales complètes, jaune d’œuf, protéines, légumineuses, crucifères, germe de blé et levure de bière
  • privilégiez les oméga 3 présents dans les poissons gras (sardines, saumon, hareng, maquereaux, anchois), les huiles de noix, cameline, chanvre, colza et les fruits oléagineux (noix, amandes)
  • privilégiez le magnésium dans les bananes, cacao, amandes, châtaignes, dattes, céréales et légumes verts
  • privilégiez les antioxydants car le stress génère des radicaux libres: fruits et légumes biologiques colorés et de saison, baies de goji ou autres baies de saisons (fraîches, en jus, en baies séchées ou surgelées), acérola naturelle
  • oubliez les sucres rapides (pain blanc, aliments raffinés, pâtisserie et gâteaux, desserts, glace, bonbons, aliments industriels…) et augmenter la part des fruits oléagineux en collation avec les amandes, le chocolat noir > 70% cacao (magnésium) et les noix riches en phosphore (énergie, mémoire)
  • oubliez l’alcool, le café, les sodas et les graisses saturées (frites, viennoiseries, charcuterie)

Il faut respirer !

En matière de respiration, quoi de plus simple que de synchroniser sa respiration suivant deux techniques d’une efficacité redoutable :

Il faut dormir !

Le sommeil va réparer, trier les informations, mémoriser et surtout dédramatiser les événements. On dit « la nuit porte conseil » et il est sage de suivre ce célèbre dicton. Rien de sert de réviser jusqu’à 3h du matin…

Les plantes :

Pour le jour : passiflore, aubépine, mélisse, griffonia (si compulsion alimentaire)

Pour le soir : valériane, passiflore, escholtzia, mélilot, aspérules odorantes, camomille romaine, oranger

Focus sur le brahmi ou bacopa : la plante anti trac et concentration avec bonne humeur en bonus

Le minéral :

Le magnésium + vitamine B6 (au moins 400 mg) en plusieurs prises

Les huiles essentielles :

Avant d’affronter l’épreuve, faire le mélange suivant en appliquant goutte de chaque huile sur le plexus ou à l’intérieur des poignets :

HE Laurier Noble

HE Romarin à Verbénone

HE Pruche

L’homéopathie : demandez conseil à votre pharmacie ou médecin homéopathe, je peux cependant vous conseiller les remèdes suivants :

Gelsemium 15 CH (examen, stress avec tétanisation, tremblements, diarrhée)

Ignatia 15CH (stress agité, impatience, boule dans la gorge, crampes, diarrhée)

Natrum mur 9 CH (peur, phobie social, tempéraments solitaire)

Kalium phos 15 CH (boule dans la gorge, hypersensibilité au stress, au bruit, cauchemar)

Fleurs de Bach :

Rescue remedy : 3 gouttes la veille au soir, le matin et juste avant l’épreuve (ou plus si besoin). Garder les fleurs sous la langue 1 minute si possible et boire ensuite un peu d’eau

Je vous souhaite un bon week end et une bonne santé !

Corinne Allioux Goldfarbe, Naturopathe Iridologue